douleur à l'épaule

Tendinite du supra-épineux avec rupture transfixiante : quelles particularités ?

Partagez avec vos proches concernés
4
(1)

La tendinite du supra-épineux est une tendinite fréquente de la coiffe des rotateurs. Elle peut être caractérisée selon la rupture du tendon. Regardons ensemble dans cet article les particularités de la tendinite du supra-épineux avec rupture transfixiante.      

Rappel sur la tendinite du supra-épineux

La tendinite du supra-épineux est une pathologie très courante de l’épaule. Elle correspond à une inflammation du tendon sus-épineux (un des tendons de la coiffe des rotateurs). Elle est évolutive et peut provoquer une douleur, voire une perte de mobilité au niveau du membre supérieur. Elle peut aussi s’accompagner d’une bursite

Comme tout type de tendinite, la tendinite du supra-épineux peut être d’origine traumatique, dégénérative ou mixte. La rupture du tendon de la coiffe des rotateurs est quelquefois partielle. Mais d’ordinaire, pour le tendon du supra-épineux, elle est transfixiante.

Tendon supra-épineux
Source

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tendinite du supra-épineux avec rupture transfixiante : quelles particularités ?

Le pronostic de la tendinite du supra-épineux peut évoluer progressivement vers l’aggravation. Autrement dit, si la rupture est partielle, elle peut évoluer vers une rupture transfixiante (30 % des cas) et une rupture transfixiante a tendance à s’agrandir (40 % des cas).

Les examens d’imageries, plus particulièrement la radiographie, l’échographie, l’arthrographie couplée à la résonance magnétique (arthro-IRM) ou scanner (arthroscanner), de l’épaule permettent de montrer l’état de la rupture du tendon.

tendinite de la coiffe des rotateurs
Source

On parle d’une rupture transfixiante lorsque la rupture provoque une désinsertion totale du tendon à l’os de l’humérus où il se fixe (rupture complète).

Ce type de rupture provoque des symptômes graves. Il peut être à l’origine d’une désorganisation architecturale de la coiffe des rotateurs voire de l’épaule avec une perte de parallélisme des fibres du muscle supra-épineux.   

L’évolution de cette rupture favorise également la lésion des autres tendons de la coiffe des rotateurs, cela concerne le tendon sous scapulaire et le tendon sous-épineux.

Le traitement de la tendinite du supra-épineux avec rupture transfixiante est en premier temps conservateur (traitements médicaux, traitement kiné et rééducation). Toutefois, si la douleur persiste (échec de traitement) un traitement chirurgical est envisageable.     

Une analyse approfondie est primordiale avant le traitement chirurgical. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de déterminer la méthode de réinsertion tendineuse.     

Vu que la rupture transfixiante concerne toute l’épaisseur du tendon, la guérison spontanée de la coiffe est ainsi limitée.

Ressources

Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?

Références

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-230/quand-faut-il-operer-une-rupture-de-la-coiffe-des-rotateurs#tab=tab=read

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Auteur/autrice

  • Arotoky R

    Je m’appelle Arotoky Randriamantena et je suis interne en médecine humaine au sein de la Faculté de médecine d’Antananarivo. Tout au long de mon cursus médical, j’ai suivi des stages hospitaliers à partir desquels j’ai pu forger la base de mon expérience professionnelle. Je suis passé par de nombreux services : pédiatrie, médecine interne, chirurgie cardio-vasculaire, cardiologie, gynécologie obstétrique, chirurgie générale, santé publique… J’ai aussi une passion pour la rédaction web. Le défi dynamique de la rédaction est pour moi un défi qui mérite un apprentissage constant. Je me spécialise dans le domaine de la santé et du bien-être dans lequel je suis le mieux à l’aise et mes compétences en tant que personnel de santé y sont fortement sollicitées.

Retour en haut