Vous souffrez de rhizarthrose ? De nombreuses personnes en souffrent sans le savoir. La rhizarthrose est une maladie qui touche les articulations des doigts et des mains.
Elle peut provoquer des douleurs, des raideurs et des gonflements dans les doigts et les mains et rendre difficile l’exécution des tâches quotidiennes. Si vous ressentez des douleurs dans les mains, vous vous demandez peut-être si votre travail en est la cause.
Dans cet article, vous apprendrez si la rhizarthrose est une maladie professionnelle et comment vous pouvez obtenir les prestations auxquelles vous avez droit.
Anatomie du pouce
Le pouce est un appendice opposable situé à la base de la main, ce qui signifie qu’il peut être déplacé pour toucher n’importe lequel des quatre autres doigts de la même main. Il est constitué de trois os :

- La phalange proximale ;
- La phalange distale ;
- Et le premier métacarpien.
La phalange proximale est attachée au poignet, tandis que la phalange distale est reliée aux autres doigts par des ligaments et des tendons. Le premier métacarpien forme l’articulation entre le pouce et la main.
Le pouce possède également une articulation hyperextensible, qui lui permet de se déplacer au-delà de 180 degrés. Cette anatomie unique confère au pouce des fonctions opposées qui ne sont pas possibles avec les autres doigts, comme la possibilité de saisir et de tenir des objets.
Les muscles qui font bouger le pouce sont situés dans l’éminence thénar, un monticule charnu situé sur le côté de la paume de la main. Il existe quatre muscles principaux :

- Le muscle abducteur pollicis longus éloigne le pouce de la main ;
- Le muscle adducteur pollicis rapproche le pouce de la main ;
- Le muscle fléchisseur pollicis longus plie le pouce ;
- Et enfin, le muscle extenseur pollicis brevis étend ou redresse le pouce.
Ces muscles travaillent ensemble pour donner au pouce une grande amplitude de mouvement.
La peau du pouce est plus fine que celle des autres doigts et contient davantage de glandes sudoripares. Cela permet d’augmenter la friction lors de la préhension d’objets. Toutes ces caractéristiques anatomiques se conjuguent pour conférer aux pouces leur fonction unique d’ouverture.
Cela permet aux humains d’effectuer des tâches telles que ramasser des objets, tenir un stylo ou un crayon, et utiliser un smartphone, toutes des activités qui seraient difficiles ou impossibles sans pouces opposables.
Rhizarthrose : Définition
La rhizarthrose est une maladie qui touche le pouce et qui provoque des douleurs rendant difficile l’utilisation du pouce, notamment lorsque des mouvements de rotation et de contre-rotation du pouce avec les doigts longs sont nécessaires.
La rhizarthrose est une forme d’arthrose qui se caractérise par une usure du cartilage touchant l’articulation trapézo-métacarpienne, située à la base du pouce. Cette articulation permet le mouvement de rotation du pouce, ce qui rend possible la prise bidigitale.
Les activités professionnelles et extraprofessionnelles impliquant des mouvements répétitifs entraînent une usure progressive des cartilages qui tapissent le trapèze et la base du premier métacarpien.
Parmi les symptômes de la rhizarthrose, les douleurs prédominent, localisées à la base du premier rayon en correspondance avec l’articulation trapézo-métacarpienne. Cette douleur est causée par la mobilisation active et passive de l’articulation et la personne est incapable d’effectuer des mouvements simples comme tourner une clé dans une serrure ou dévisser le bouchon d’une bouteille.
Un autre symptôme important est le craquement de l’articulation, provoqué par la mobilisation active et passive du pouce.
Prise en charge de la rhizarthrose
Le traitement de la rhizarthrose peut être symptomatique, conservateur ou chirurgical, afin de réduire l’inflammation, la douleur et l’enflure, d’améliorer la mobilité articulaire et de permettre la reprise des activités quotidiennes.
Le traitement conservateur, qui comprend :

- Le repos ;
- L’application de glace ;
- Une thérapie anti-inflammatoire médicale ;
- L’utilisation d’attelles ou d’orthèses pour immobiliser l’articulation et réduire la douleur ;
- Utilisation de la thérapie physique (kinésithérapie ou physiothérapie, ergothérapie, etc.) pour améliorer l’amplitude des mouvements.
Ce traitement doit être limité aux stades initiaux de la rhizarthrose et aux patients ayant peu de besoins fonctionnels.
Une thérapie d’infiltration locale est prévue dans certains cas, pour réduire la douleur. Ce traitement implique l’injection d’un anesthésique local et d’un stéroïde dans l’espace articulaire.
Le traitement chirurgical dans les stades initiaux comprend des ostéotomies de correction du premier métacarpien, tandis que dans les stades symptomatiques avancés avec restriction de la vie relationnelle, les techniques chirurgicales sont :

- Arthroplastie, reconstruction articulaire avec utilisation de prothèses ;
- Arthrodèse, fusion du trapèze et du premier métacarpien ;
- Arthroscopie, ablation d’une partie du trapèze de l’os du carpe ;
- Ablation du trapèze uniquement avec des écarteurs en pyrocarbone ou autres matériaux synthétiques ;
- Trapézectomie ou hémitrapézectomie plus arthroplastie par ténosuspension. Cette technique consiste à retirer tout ou partie du trapèze et à insérer une entretoise constituée d’un tendon homologue enroulé.
Rhizarthrose et arrêt de travail
En fonction de la gravité de l’affection, certaines personnes peuvent être amenées à interrompre complètement leur travail, tandis que d’autres peuvent continuer à travailler avec des modifications. Discutez toujours de votre cas particulier avec votre médecin pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger les dommages causés par la rhizarthrose. Cependant, en fonction de la nature de votre travail, vous pouvez être en mesure de reprendre le travail relativement rapidement après l’opération. Par exemple, les employés de bureau ont généralement un temps de récupération plus court que les travailleurs manuels.
En définitive, la durée de votre arrêt de travail dépendra de la gravité de votre état et du plan de traitement recommandé. « Le patient moyen atteint de rhizarthrose prend environ trois mois d’arrêt de travail après une intervention chirurgicale. »
La rhizarthrose est-elle une maladie professionnelle ?
La rhizarthrose est un trouble dégénératif chronique des articulations. Elle se caractérise par une perte de cartilage et des déformations osseuses à la base du pouce. Les professions telles que les couturières, les pianistes et les personnes travaillant avec des marteaux-piqueurs sont plus susceptibles de développer cette affection. De nombreuses études ont montré que l’arthrose des doigts est plus fréquente dans ces groupes de personnes.
En 2000, un groupe d’experts européens a proposé différents tableaux cliniques de troubles musculo-squelettiques (TMS), dont la rhizarthrose, sans qu’elle soit finalement reconnue sous le tableau 57. Elle n’est pas donc pas reconnue automatiquement comme maladie professionnelle.
Sans être un expert médico-légal, un chirurgien orthopédiste peut donner à un patient les éléments pour constituer ce dossier. Il n’est parfois pas inutile de prendre également l’avis du médecin du travail. Si la rhizarthrose est alors reconnue comme une maladie professionnelle, le patient peut bénéficier d’une indemnisation spécifique.
Quelles indemnités pour une rhizarthrose ?
Si votre rhizarthrose est reconnue comme une maladie professionnelle, vous pouvez avoir droit à un certain nombre de prestations, notamment :
- Une indemnité forfaitaire ;
- Des prestations économiques (telles que l’indemnité pour perte de revenus) ;
- Un traitement médical gratuit ;
- La réadaptation professionnelle.
Parlez-en à votre médecin et/ou à votre avocat pour en savoir plus sur les prestations auxquelles vous pouvez avoir droit. Veillez à conserver tous les documents relatifs à votre état et à votre traitement. Cela vous aidera à monter un dossier solide pour obtenir une indemnisation.
Références
https://main-clinique.fr/actualites/rhizarthrose-travail-maladie-professionnelle/
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/160/1/Thierry%20Lequint_RHIZARTHROSE.pdf

Je m’appelle Yasser Dib. Je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et de la médecine. En associant mes solides connaissances scientifiques à la maîtrise de la rédaction web, je mets en lumière les bonnes informations tout en les rendant accessibles à tous. Mon objectif est de faire en sorte que les gens aient accès aux informations les plus récentes et les plus précises lorsqu’il s’agit de leur santé.