Actuellement, nombreuses sont les pathologies courantes qui entrainent des douleurs et une impotence fonctionnelle à l’épaule. Une intervention chirurgicale pour la pose de prothèse d’épaule est parfois nécessaire afin d’améliorer la qualité de vie du patient.
Le prix total d’une prothèse d’épaule varie selon plusieurs facteurs, tels que le type de prothèse d’épaule utilisée, les frais du chirurgien orthopédiste, la durée de l’intervention, les frais de l’anesthésie, la complexité de l’opération, les examens réalisés en pré et postopératoires et même la rééducation qui s’ensuit.
Cet articule va fournir une estimation des prix pour la pose de prothèse d’épaule, mais également une explication détaillées des frais qui peuvent encore s’y ajouter.
Prothèse d’épaule : Rappels
Définition et types
Une prothèse d’épaule est un ensemble de pièces articulaires artificielles utilisées pour remplacer l’articulation de l’épaule abîmée.
On distingue trois types de prothèse d’épaules :
- Prothèse d’épaule partielle ou hémiarthroplastie
- Prothèse d’épaule totale anatomique
- Prothèse d’épaule totale inversée

La durée de l’hospitalisation ne dure que quelques jours, mais la rééducation après prothèse d’épaule commence le plus tôt possible.
Dès la sortie de l’hôpital, la personne entre en période de convalescence après prothèses d’épaule.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Prothèse d’épaule classique : Indication et récupération
L’épaule est une articulation complexe qui peut être affectée par de nombreuses pathologies. La prothèse…
Prothèse d’épaule inversée : C’est quoi ? (Quels avantages ?)
Si vous avez besoin d’une prothèse d’épaule, il est important que vous sachiez qu’il existe…
Prothèse d’épaule : Indication et procédure (explications)
La prothèse d’épaule est une procédure qui consiste à remplacer une articulation de l’épaule par…
Prothèse d’épaule : rééducation (conseils et exercices)
Vous êtes sur le point ou vous venez de subir une opération pour la pose…
Prothèse d’épaule : convalescence (tout savoir)
Après l’intervention pour la mise en place de prothèse d’épaule, la personne opérée entre en…
Douleur après la pose d’une prothèse d’épaule : est-ce normal ?
Après l’intervention pour la pose de prothèse d’épaule, il n’est pas rare de ressentir encore…
Prothèse d’épaule : Quels sont les prix ?
Le prix d’une prothèse d’épaule varie selon plusieurs facteurs, il ne se limite pas seulement au prix du prothèse d’épaule. Certains prix s’ajoutent encore, tels que le frais du chirurgien, de l’anesthésie, des soins pré et postopératoires, de la durée de l’intervention et bien d’autres.

Le prix pour une prothèse d’épaule peut être pris en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale, selon les conditions de chacun. Pour des détails précis, il est conseillé de consulter directement le médecin et la compagnie d’assurance.
Le type de prothèse d’épaule
Le prix d’une prothèse d’épaule varie en fonction du type de prothèse qui sera mise en place.
Ci-dessous figure une estimation des prix pour la pose de prothèse d’épaule en France, à part les frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter :
- Hémiarthroplastie de l’épaule
Le prix pour une hémiarthroplastie de l’épaule varie entre 5000 à 10.000 euros. Le prix est plus bas comparé aux autres types de prothèse d’épaule, car seul l’humérus est remplacé par une prothèse artificielle.

- Prothèse totale anatomique
Le prix moyen pour une prothèse d’épaule anatomique est entre 6.000 et 12. 000 euros. La totalité de l’articulation est remplacée par des prothèses. La configuration de ces prothèses est identique à celle de l’articulation d’origine : tête humérale convexe et cavité glénoïde concave.
- Prothèse totale inversée
Le prix pour la mise en place d’une prothèse totale inversée est de l’ordre de 7000 à 15.000 euros. À la différence de la prothèse totale anatomique, la configuration de la prothèse d’épaule est inversée par rapport à la position de l’articulation d’origine.

La cavité glénoïde devient convexe et s’insère sur une tête humérale concave. L’intervention est ainsi plus complexe, d’où le coût plus élevé.
La durée totale de l’hospitalisation
Le prix d’une prothèse d’épaule varie également en fonction de la durée totale du séjour à l’hôpital. En effet, des frais s’appliquent sur la chambre d’hôpital, l’utilisation des équipements médicaux et les soins infirmiers qui sont apportés

En général, il faut s’attendre à rester entre une à trois nuits à l’hôpital après une intervention pour prothèse d’épaule. Mais la durée exacte est déterminée par le chirurgien lui-même en fonction de la complexité de l’intervention, de la vitesse de récupération et des cas individuels de chacun.
Les frais pour l’anesthésie
Les frais de l’anesthésie s’appliquent également à part, elle diffère à son tour du type d’anesthésie qui sera administré et de la durée de l’intervention.
Les frais se situent ainsi entre quelques centaines à quelques milliers d’euros, en fonction des facteurs cités précédemment. Il est important de discuter des frais de l’anesthésie avant l’intervention en question.
Le chirurgien orthopédiste
Le coût de la procédure sera fixé par le chirurgien lui-même (en fonction de ses honoraires, du type de prothèse placée, du temps de l’intervention, etc.). Il est conseillé de discuter du prix exact avec le chirurgien, il pourra fournir un devis plus détaillé sur la procédure.

La complexité de l’opération
Une intervention plus complexe nécessite davantage de compétences spécialisées venant du chirurgien et de l’équipe médicale qui réalise l’intervention. Cela va également leur prendre plus de temps.
Une intervention plus complexe va ainsi augmenter le prix total de la prothèse d’épaule.
Les examens réalisés en pré et postopératoires
Le prix des examens qui sont effectués avant l’opération s’ajoute également au prix total de la prothèse d’épaule. Parmi les exemples d’examens réalisés en préopératoire, il y a :
- La radiographie de l’épaule : À visée diagnostic
- L’IRM : Qui fournit des détails sur les tissus mous aux environs de l’articulation (muscles, ligaments, tendons). Cette imagerie permet d’évaluer la gravité des lésions (surtout en cas de rupture de la coiffe des rotateurs)
- Analyses sanguines : Évaluent la santé générale du patient et les problèmes de santé qui sont susceptible d’affecter l’intervention.
- Évaluation de l’anesthésie : Pour déterminer quel type d’anesthésie sera utilisée lors de l’intervention.

Pour les examens en postopératoires, on cite :
- La radiographie de l’épaule : Une est réalisée directement après l’intervention pour vérifier le positionnement de la prothèse d’épaule. Puis, le patient va effectuer d’autres radiographies pour la suivie.
- Échographies : Pour évaluer l’état des tissus mous et leurs guérisons.

Les soins postopératoires
Il faut également prendre en compte les soins postopératoires comme le nettoyage de la suture, l’enlèvement des fils de sutures, etc.
Après l’opération, le patient consulte régulièrement son chirurgien pour un suivi. Ses consultations aident également en cas de douleur après prothèse d’épaule.
Les prix de la rééducation
Enfin, il y a les prix de la rééducation après prothèse d’épaule qui sera effectuée avec un kinésithérapeute (Physiothérapeute)

Prothèse d’épaule : Prise en charge par l’assurance maladie
Le prix pour une prothèse d’épaule peut être pris en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale, selon chaque cas.
Les frais de l’hospitalisation pour la pose de prothèse d’épaule sont prise en charge par l’assurance maladie si l’intervention se fait dans un établissement public. Le pris en charge varie entre 80% à 100%.
L’assurance maladie prends en charge la totalité de l’opération (100%) si :
- La cause est dans le cadre d’un accident de travail (ou maladie professionnelle)
- La personne dispose d’une pension militaire
- La durée de l’hospitalisation dépasse un mois
- La personne bénéficie d’une pension d’invalidité ou d’une rente pour accident de travail
- La personne est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou qu’elle dépend du régime d’Alsace-Moselle
Les frais à la charge du patient :
- Le forfait hospitalier (arrêté du 20 juin 2019)
- Le frais de la chambre hospitalière, la TV, le téléphone et tous les autres suppléments.
- Le ticket modérateur qui est de 20% du coût total de l’hospitalisation

Pour des détails précis, il est conseillé de consulter directement le médecin et la compagnie d’assurance.
Références
https://prothese.ooreka.fr/comprendre/prix-prothese

Étudiante en médecine passionnée d’écriture, j’ai pu trouver le compromis parfait entre ces deux activités en étant rédactrice Web. Rédiger des articles de santé me permet d’accroître mes connaissances, mais aussi de partager mon savoir. Je m’appelle Joanna Ray Ariselina et je suis fière d’être une rédactrice santé.