Prothèse d’épaule classique : Indication et récupération

L’épaule est une articulation complexe qui peut être affectée par de nombreuses pathologies. La prothèse d’épaule est une intervention orthopédique courante pour les patients qui souffrent d’un dysfonctionnement de cette articulation dû à un dommage ou à une détérioration.

Cet article présente les indications et la récupération après l’implantation d’une prothèse d’épaule classique.

Anatomie de l’épaule

L’épaule humaine contient un système complexe d’os, de muscles, de tendons, de ligaments et d’autres tissus. Tous ces éléments travaillent ensemble pour créer une structure complexe qui nous permet de bénéficier d’une amplitude de mouvement étonnante, rendant possibles des tâches quotidiennes comme cuisiner, faire du sport ou attraper un objet dans un placard haut.

anatomie de l'épaule
Source

Les parties squelettiques sont principalement composées de :

  • L’humérus ;
  • L’omoplate ;
  • Et de la clavicule.

Un réseau de muscles traverse cette zone et se rejoint aux points d’insertion sur l’humérus et à différents points sur l’omoplate. Ces muscles génèrent un mouvement lorsqu’ils sont contractés avec force, c’est ce qui nous donne notre large gamme de mouvements d’épaule.

Tous ces éléments sont reliés par un système solide de tissus conjonctifs tels que les tendons et les ligaments qui relient les os entre eux tout en assurant la stabilité.

Dans l’ensemble, il est facile de comprendre pourquoi la connaissance de l’anatomie de l’épaule est si importante pour les personnes qui pratiquent diverses formes d’activité physique ou d’exercice.

Prothèse d’épaule (classique) : C’est quoi ?

Une prothèse d’épaule (ou arthroplastie de l’épaule) est une intervention chirurgicale visant à remplacer tout ou partie d’une articulation de l’épaule endommagée, généralement en raison d’une arthrose à long terme ou d’un traumatisme.

prothèse épaule
Source

Elle est conçue pour rétablir le mouvement et soulager la douleur causée par des affections articulaires telles que l’arthrite ou les fractures de l’épaule. La prothèse consiste généralement à remplacer l’extrémité de l’os de l’humérus, appelée tête humérale, par un implant.

Cet implant peut être en métal ou en plastique et est fixé en place par une tige et des vis. L’extrémité restante de l’os du bras, appelée glène, est ensuite resurfacée ou remplacée par un autre implant afin de créer une surface lisse pour la fixation des ligaments et des tendons.

prothèse de l'épaule
Source

Les taux de réussite à long terme sont généralement élevés pour les implants de prothèses d’épaule classiques ; toutefois, ils dépendent de divers facteurs tels que les circonstances individuelles et le respect par le patient des instructions postopératoires.

Indications pour une prothèse d’épaule classique

Les prothèses d’épaule sont le plus souvent utilisées lorsque les traitements non chirurgicaux (médicaments, thérapies physiques et injections) ne soulagent pas la douleur et que la mobilité de l’épaule est significativement compromise.

Les principales indications pour une prothèse d’épaule sont les suivantes :

arthrose de l'épaule
Source
  • Fractures de l’humérus dues à des fractures-dislocations ;
  • Déchirures irréparables de la coiffe des rotateurs avec arthrite gléno-humérale traumatique ;
  • Arthrose post-traumatique de l’articulation de l’épaule ;
  • Fractures complexes de l’humérus proximal qui ne peuvent être guéries par fixation interne ;
  • Lésions graves et irréparables du plexus brachial ;
  • Nécrose avasculaire de la tête de l’humérus ;
  • Instabilité sévère causée par une ou plusieurs luxations antérieures ;
  • Et douleur glénohumérale persistante.

Les prothèses d’épaule présentent également un grand potentiel pour soulager la douleur et restaurer le mouvement lorsqu’il s’agit de cas complexes présentant de multiples problèmes affectant l’articulation.

En définitive, un professionnel médical qualifié doit évaluer chaque situation individuellement et décider si une prothèse d’épaule conventionnelle serait bénéfique ou non.

Contre-indications pour une prothèse d’épaule (classique)

Les prothèses d’épaule sont une option courante pour traiter les blessures graves et la dégénérescence de l’épaule. Toutefois, leur utilisation n’est pas toujours appropriée. Les patients présentant certaines conditions médicales ou des infections actives peuvent être contre-indiqués pour le remplacement d’une prothèse d’épaule, parfois parce que la chirurgie corrective pourrait aggraver leur état ou même mettre leur vie en danger. Parmi les contre-indications courantes figurent :

  • Infection active ou chronique ;
  • Inflammation des tissus mous autour de l’articulation ;
  • Maladies auto-immunes ;
  • Trouble du système neurologique qui affecte la sensibilité et les muscles du bras ;
  • Dommages nerveux sévères ;
  • Maladies cardiovasculaires sévères ;
  • Insuffisance rénale chronique ;
  • Cancer actif et métastatique.

Procédure pour une prothèse d’épaule (classique)

La pose d’une prothèse d’épaule est une procédure complexe qui peut nécessiter plusieurs étapes chirurgicales. Elle est réalisée sous anesthésie générale afin de s’assurer que le patient ne ressent aucune gêne pendant le processus.

chirurgie
Source
  • Le chirurgien pratique une incision dans la région de l’épaule et retire soigneusement tout os ou tissu endommagé de l’articulation, la préparant ainsi à l’installation des composants de la prothèse ;
  • Après cette étape, les pièces métalliques de l’implant sont fixées en place à l’aide de vis et de ciment afin de donner une stabilité supplémentaire à l’articulation à rotule ;
  • Une fois que tout est bien disposé, les deux composants sont solidement reliés avec un revêtement en plastique à l’intérieur de la cavité pour servir de coussin artificiel entre eux ;
  • Enfin, des points de suture sont ajoutés pour fermer les incisions.

Au fil du temps, cette procédure peut aider les patients à bouger leur bras avec une plus grande amplitude de mouvement.

Risques liés à une prothèse d’épaule (classique)

Les prothèses d’épaule sont des dispositifs médicaux conçus pour remplacer une articulation manquante ou endommagée, et bien qu’elles puissent être incroyablement utiles pour soulager la douleur et rétablir la fonction, il existe certains risques associés aux migrations classiques.

complications chirurgicales

Il peut s’agir de :

  • Lésions du muscle du mollet dues au raccourcissement du muscle biceps pendant l’opération ;
  • Relâchement et de l’usure de la prothèse en raison d’une implantation incorrecte ;
  • Une Infection au niveau du site chirurgical ;
  • Ainsi que de la coagulation et du gonflement lorsqu’elle est scellée dans le corps.

Il est important de noter que ces risques ne l’emportent généralement pas sur les avantages que procure une prothèse d’épaule, mais il est important que les patients comprennent parfaitement ce qu’ils peuvent ressentir avant, pendant et après l’opération, afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur leurs options de traitement.

Récupération après une prothèse d’épaule (classique)

Se remettre d’une prothèse d’épaule peut être une tâche difficile et stimulante, mais un rétablissement réussi exige du temps et un engagement dans le processus.

Un kinésithérapeute peut fournir les conseils nécessaires pour rester sur la bonne voie et reprendre les activités quotidiennes. Après l’opération, les patients peuvent rencontrer des limitations de l’amplitude des mouvements en raison de la douleur ou de la raideur, et les exercices sont donc adaptés en conséquence.

La récupération de la force dans un bras affecté peut prendre plusieurs semaines, mais avec l’aide d’un spécialiste et un suivi assidu, des progrès positifs sont réalisables.

Il peut y avoir des défis qui semblent difficiles à relever en cours de route ; cependant, des instructions appropriées favoriseront des mouvements prudents pendant la guérison et aideront à reconstruire les muscles à chaque étape du rétablissement.

Références