Si vous avez une fracture du scaphoïde, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encore travailler. C’est une question pertinente, car la réponse dépend de la gravité de votre blessure et de la façon dont elle est traitée.
Dans cet article, nous discuterons des effets d’une fracture du scaphoïde sur votre capacité à travailler, et nous vous donnerons quelques conseils pour reprendre le travail en toute sécurité.
Fracture du scaphoïde : Quelles sont les complications qui empêchent de travailler
En général, les fractures du scaphoïde peuvent se produire aussi bien dans le bras que dans la pied (appelé dans ce cas os scaphoïde tarsien ou os naviculaire).
Dans les deux cas, cela entraîne des limitations et des douleurs dans la vie quotidienne du patient, de sorte que la qualité de vie est considérablement réduite par ce symptôme. La plupart des patients souffrent également d’un gonflement des zones touchées (mais pas toujours).
Des complications peuvent survenir si la fracture du scaphoïde n’est pas traitée, allant même jusqu’à entraîner des restrictions de mouvement parfois irréversibles.
Si la fracture du scaphoïde se produit dans la main, le patient ne peut plus saisir et ramasser comme d’habitude, ce qui peut rendre difficile l’exécution de certaines tâches de votre travail. La sensation de la main peut également être altérée par la fracture, entraînant une faiblesse ou un engourdissement dans certains cas. Un trouble de la circulation sanguine peut également survenir au niveau du site affecté. Ce trouble doit également être traité.
L’espérance de vie du patient n’est pas modifiée par cette fracture. Avec l’aide d’un plâtre, la gêne disparaît au bout de quelques semaines et le patient peut généralement réutiliser son bras ou sa jambe pour reprendre le travail.
Heureusement, le diagnostic d’une fracture du scaphoïde est relativement simple et peut être réalisé rapidement. Cela permet également de déterminer la classification de la fracture, et commencer le traitement à un stade précoce. Aucune complication particulière ne survient pendant le traitement lui-même.

Fracture du scaphoïde : Quand dois-je consulter un médecin ?
Après un accident grave, vous devez consulter un médecin. Si une chute ou un accident entraîne une blessure au scaphoïde, vous devez toujours consulter un médecin. Les signes d’alerte tels que les gonflements ou les ecchymoses visibles à l’extérieur doivent être clarifiés dans tous les cas.

Une hémorragie ou même une déformation observée nécessitent également un diagnostic et un traitement immédiats par un spécialiste. Cela est particulièrement vrai si la blessure limite les mouvements ou entraîne d’autres complications.
En cas de signes de paralysie ou de troubles sensoriels dans la partie du corps concernée, il convient de consulter un médecin d’urgence. Une fracture du scaphoïde guérit généralement rapidement et sans complications si elle est traitée à temps.
Cependant, la consultation d’un médecin doit être maintenue pendant la récupération. Si des douleurs apparaissent pendant la cicatrisation ou si l’on a l’impression que l’os ne se ressoude pas correctement, il faut aussi consulter un médecin. La personne à contacter est le médecin de famille ou l’orthopédiste. Les patients gravement blessés doivent être traités à l’hôpital.
Fracture du scaphoïde : Définition et prise en charge (tout savoir)
Rééducation après une fracture du scaphoïde : Tout savoir
Fracture du scaphoïde : Les gestes à éviter pour guérir ?
Fracture du scaphoïde : Classifications (tout savoir)
Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde ? (Réponse du kiné)
Fracture du scaphoïde : Temps de guérison (quelle récupération ?)
Fracture du scaphoïde : Traitement et thérapie
Dans le traitement d’une fracture du scaphoïde, les mesures immédiates recommandées sont l’élévation du bras, le refroidissement avec des compresses réfrigérantes et le repos du bras. Une imagerie médicale est généralement utilisé pour voir comment et où exactement le scaphoïde est cassé.
Sur cette base, il est ensuite décidé si un traitement conservateur sera appliqué ou si une intervention chirurgicale est nécessaire. Dans le cas d’une fracture stable du scaphoïde, un plâtre ou un bandage en plastique est placé après la résorption du gonflement et doit être porté pendant 12 semaines.
Habituellement, la main, le pouce et le bras sont plâtrés. Si les parties osseuses sont déplacées lors d’une fracture du scaphoïde, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire. Dans ce cas, l’os scaphoïde est fixé à l’aide de plusieurs vis. Des radiographies doivent être prises régulièrement pendant la phase de guérison afin de surveiller le processus de guérison. Ils servent à surveiller le processus de guérison.

En outre, on vérifie s’il existe un trouble de la circulation sanguine. Le traitement d’une fracture du scaphoïde peut prendre beaucoup de temps et, dans des circonstances défavorables, peut entraîner des dommages secondaires.
Après le retrait du plâtre, la kinésithérapie (physiothérapie) est recommandée pour une fracture du scaphoïde. Soulignons que s’il y a une fracture du scaphoïde dans la région du tarse (pied), les mêmes méthodes de traitement sont généralement adoptées.
Fracture du scaphoïde : Pronostic
Dans la mesure où la fracture du scaphoïde est située dans l’os du pied, un repos absolu doit être observé tout au long du processus de guérison. Dans le cas d’une fracture du scaphoïde de la main avec immobilisation par un plâtre, les activités légères peuvent être reprises après environ un mois.
Comme les muscles s’atrophient et deviennent raides avec une immobilisation prolongée, une kinésithérapie régulière doit être initiée après autorisation du médecin. Pour obtenir rapidement des résultats visibles, il convient également de compléter ces mesures à domicile par des exercices doux issus des domaines de la kinésithérapie (physiothérapie) et de l’ergothérapie.

Cependant, il faut toujours suivre les instructions du thérapeute dans ce cas, car un effort excessif pourrait entraîner une aggravation de la condition. À titre indicatif, les activités sportives intensives ne devraient être entreprises qu’après environ trois à six mois. Des examens radiologiques réguliers fournissent des informations sur la capacité de charge.
Si la fracture est réparée sans immobilisation plâtrée, mais à l’aide d’une procédure mineure en ambulatoire impliquant la mise en place d’une vis canulée, la fracture peut guérir plus rapidement, permettant ainsi au patient de tolérer plus rapidement le poids.
Pour soulager la douleur parfois très intense, les personnes concernées peuvent également recourir à des remèdes naturels en plus du narcotique prescrit sur ordonnance. Certaines préparations sont applicables par voie interne sous forme de thé, de gouttes ou de comprimés, mais aussi sous forme de crème à appliquer directement sur la zone douloureuse.
Prévention de la réapparition d’une fracture du scaphoïde
Il n’existe aucune mesure préventive pour éviter une fracture du scaphoïde. Vous ne pouvez que prendre des précautions générales, comme faire attention en vous déplaçant, ne travailler que sur un terrain plat, éviter les sports à risque où les chutes sont inévitables.
Fracture du scaphoïde : Post cure
La prise en charge d’une fracture du scaphoïde se fait en plusieurs étapes. D’abord, le poignet est immobilisé. Selon le type de fracture, l’immobilisation peut durer d’un ou deux jours à six semaines. Dans le cas de fractures plus difficiles à guérir, l’immobilisation peut durer encore plus longtemps.
Ceci est évalué et décidé au cas par cas par le médecin opérateur. Les sutures de la cicatrice sont retirées environ 12 à 14 jours après l’opération. Il y a généralement trois à sept sutures à enlever.
L’immobilisation est assurée par une attelle de plâtre pour la main. À l’exception de l’articulation terminale du pouce, l’attelle plâtrée immobilise le poignet et le reste des articulations du pouce. L’attelle plâtrée est également utilisée au début du traitement non invasif. Pour inspecter la plaie, le plâtre peut être changé deux à trois fois par semaine pendant les premières semaines.
Après le retrait de la suture, le poignet est immobilisé avec une attelle de poignet amovible. Immédiatement après le retrait de l’attelle, vous devez vous abstenir de porter du poids sur la partie concernée pendant le moment. La main opérée doit s’adapter en permanence à un port de poids normal.
Le médecin traitant peut déterminer avec précision, à l’aide de radiographies, le moment où il est possible de porter à nouveau tout son poids. Vous pourrez cependant reprendre le travail avec un minimum d’effort sur la main. Les activités sportives doivent être suspendues pendant encore trois ou quatre mois.
Peut-on travailler avec une fracture du scaphoïde ?
Le temps d’arrêt suite à une fracture du scaphoïde dépendra de plusieurs facteurs. Par exemple :
- une atteinte du côté dominant requière un arrêt plus important
- un âge avancé implique généralement une guérison plus lente
- certaines fracture du scaphoïde sont plus complexes à traiter (fracture du pôle supérieur)
- des complications lors de la fracture ou la chirurgie retardent la guérison
- le type d’emploi

Pour les emplois impliquant une utilisation minime de la main (soulèvement de charges légères ou peu fréquentes), le temps d’arrêt de travail varie de 7 à 70 jours.
Pour les métiers impliquant le soulèvement de charges lourdes et l’utilisation fréquente du membre supérieur, le temps d’arrêt peut aller jusqu’à 3 mois.
Évidemment, l’approche conservatrice ou chirurgicale va influencer sur l’arrêt de travail, avec les cas chirurgicaux prenant plus de temps de guérison par rapport aux approches moins invasives.
Après ces délais, on envisagera généralement un retour progressif en fonction de l’employeur. De la kinésithérapie (physiothérapie) et de l’ergothérapie permettront d’accélérer la guérison et de reprendre les activités professionnelles de manière sûre et progressive.
Ressources
Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde ? (Réponse du kiné)