La maladie de Dupuytren est une déformation de la main qui est parfois associée au cancer, mais les deux ne sont pas réellement liés.
La maladie de Dupuytren est causée par une altération génétique de la voie Wnt, tandis que le cancer peut être causé par différents types de dysfonctionnement de la voie Wnt. Cependant, les deux maladies peuvent être potentiellement graves et ne doivent pas être ignorées.
Certaines des conditions qui provoquent le cancer sont également à l’origine du syndrome de Dupuytren
Il est intéressant de réfléchir à la façon dont différentes maladies peuvent être liées à des facteurs apparemment sans rapport. Par exemple, saviez-vous que des facteurs identiques peuvent favoriser indépendamment le cancer et la maladie de Dupuytren ?
Certaines maladies, comme le diabète, ou certaines habitudes de vie, comme la consommation d’alcool ou une mauvaise alimentation, augmentent la fréquence de ces deux maladies. Cela signifie que la fréquence des cancers peut changer chez les patients atteints de la maladie de Dupuytren sans qu’il soit facile de déterminer la cause de ce changement.
Par exemple, un patient atteint du déterminisme génétique de la maladie de Dupuytren qui fume et boit beaucoup aura une probabilité beaucoup plus élevée de développer les deux maladies. S’il n’y a pas de relation directe entre ces deux maladies, elles sont liées par des facteurs facilitateurs identiques.
Ainsi, la prochaine fois que vous réfléchirez à vos habitudes de santé, n’oubliez pas que même quelque chose que le fait de fumer peut avoir de lourdes conséquences.
Maladie de Dupuytren : Opération (tout savoir)
Maladie de Dupuytren et invalidité : Arrêt de travail et maladie professionnelle
Maladie de Dupuytren : Qui consulter ?
Maladie de Dupuytren : Traitement non chirurgical (quelles options ?)
Maladie de Dupuytren et polyarthrite rhumatoide : facteur protecteur ?
Convalescence après une opération de maladie de Dupuytren : Tout savoir
L’utilisation trompeuse de la radiothérapie
Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de personnes diagnostiquées comme souffrant de la maladie de Dupuytren. Pour rappel, il s’agit d’une maladie qui affecte les tissus conjonctifs de la main et qui peut entraîner l’enroulement des doigts dans la paume.

Bien que la maladie de Dupuytren ne soit pas un cancer, elle est souvent traitée à tort comme tel. La radiothérapie est fréquemment utilisée pour tenter de réduire la masse de tissu qui se forme dans la main, mais ce traitement est à la fois coûteux et malheureusement inefficace dans la plupart des cas.
Certes, la radiothérapie est parfois considérée dans le traitement de la maladie de Dupuytren (surtout comme traitement alternatif après avoir épuisé les autres ressources). Mais il est préférable d’obtenir un deuxième avis avant de commencer ce typer de traitement.
Avec une détection précoce et un traitement approprié, la maladie de Dupuytren peut être gérée sans avoir recours à la radiothérapie.
Le cancer et la maladie de Dupuytren peuvent tous deux être traités par les mêmes thérapies
Il a été démontré que les traitements contre le cancer et la maladie de Dupuytren sont liés. Lors de certains cancers et de leur traitement, l’apparition de nodules ou de cordons de Dupuytren est possible. Il reste cependant très difficile d’évaluer la relation de cause à effet.
Certains traitements, comme les anti-épileptiques, ont été montrés comme étant impliqués dans l’expression de la maladie de Dupuytren et son accélération.

Concernant les traitements anticancéreux, l’évolution constante de ces traitements, leur nombre et leur complexité rendent l’évaluation causale difficile. Les enjeux d’un cancer étant vitaux, ils ne remettent pas en cause l’utilisation de ces traitements même si la maladie de Dupuytren est diagnostiquée au cours de la maladie.
Les patients atteints de cancer doivent discuter avec leur médecin traitant de tous les effets secondaires potentiels de leur traitement. Ensemble, ils pourront réduire, voire éliminer certains risques, tout en continuant à recevoir un traitement salvateur contre le cancer.
Malade de Dupuytren et cancer : Quel est le rapport avec le cancer du sein ?
Bien que les deux puissent sembler sans rapport, il existe un lien entre le cancer du sein et la maladie de Dupuytren. Certains types de cancer, comme le cancer du sein, nécessitent une intervention chirurgicale qui affecte la circulation lymphatique et peut créer des changements dans la structure des tissus similaires à un traumatisme.
Cela pourrait favoriser le développement de la maladie de Dupuytren chez les patients porteurs du gène de cette affection. Par ailleurs, une algodystrophie survenant dans le cadre d’un syndrome de douleur régionale complexe (SPRC) pourrait être une cause d’émergence ou d’accélération d’une localisation de la maladie de Dupuytren. Ainsi, alors que le cancer du sein et la maladie de Dupuytren peuvent sembler sans rapport, il existe un lien entre ces deux pathologies.
Conclusion
Bien que le cancer et la maladie de Dupuytren partagent certains facteurs de risque, il existe des différences importantes à garder à l’esprit. Le cancer est une maladie potentiellement mortelle qui nécessite un traitement rapide, tandis que la maladie de Dupuytren est une maladie qui évolue lentement et ne constitue généralement pas une menace pour la santé.
Grâce à un dépistage précoce et à un traitement approprié, la plupart des personnes atteintes de la maladie de Dupuytren peuvent mener une vie normale et saine. Si vous ou l’un de vos proches avez reçu un diagnostic de cancer ou de maladie de Dupuytren, n’hésitez pas à consulter un médecin pour connaître le meilleur traitement possible.
Ressources
Maladie de Dupuytren et polyarthrite rhumatoide : facteur protecteur ?