Une fracture de l’humérus chez la personne âgée présente des particularités qui s’observent en plusieurs points.
En effet, sur le plan étiologique, l’ostéoporose et le choc direct sur le bras peuvent être l’origine d’une fracture de l’humérus chez la personne âgée. De plus, on observe des symptômes qui sont plus fréquents chez les séniors que les jeunes.
Il existe également des particularités concernant le traitement, surtout si elle est chirurgicale. En effet, la pose de prothèse d’épaule est plus adéquate qu’une ostéosynthèse chez la personne âgée.
À part ces points, on va également entamer dans cet article le moyen de diagnostic, le temps de guérison ainsi que les possibilités d’évolution d’une fracture de l’humérus chez la personne âgée.
Description anatomique de l’humérus
L’humérus est un os long et pair qui forme la partie supérieure du squelette du bras. Il s’articule en haut avec la scapula par l’intermédiaire de l’articulation scapulo-humérale. En bas, il s’articule avec les deux os de l’avant-bras et forme l’articulation du coude.

L’humérus présenté de haut en bas :
- Une extrémité proximale (épiphyse proximale) où on trouve cinq éléments : la tête humérale sphérique, le col anatomique qui limite cette tête, le tubercule majeur et le tubercule mineur séparé par le sillon intertuberculaire.
- Une diaphyse triangulaire à la coupe
- Une extrémité distale (épiphyse distale) marquée par deux zones : articulaire et non articulaire.
Fracture de l’humérus : Définition et caractéristiques
Une fracture de l’humérus désigne l’interruption de la continuité de l’os humérale.

D’une façon générale et simplifiée, une fracture de l’humérus doit être classifiée selon :
- Le siège de la fracture : qui peut être proximale, diaphysaire ou bien distale
- Le type de trait : Selon qu’il soit transversal, oblique, spiroïde ou comminutif.
- Le déplacement dans les 3 plans : Translation, chevauchement, rotation ou décalage
- Les lésions associées à la fracture : Comme l’ouverture cutanée (fracture ouverte), lésion des muscles en rapport avec l’humérus, lésions des vaisseaux sanguins ou même des nerfs.
No post found!
Fracture de l’humérus chez la personne âgée : Quelles particularités ?
Etiologies
Une fracture de l’humérus chez la personne âgée est soit d’origine traumatique soit pathologique.
- Fracture de l’humérus d’origine traumatique
Comme toutes les fractures d’origine traumatique, une fracture de l’humérus chez la personne âgée peut faire suite à un accident de la circulation, voie publique, domestique ou d’une chute sur bras tendu.

Mais dans certains cas, un traumatisme survient également après un choc sur le bras à l’origine d’une fracture de l’humérus chez la personne âgée.
- Fracture de l’humérus d’origine pathologique
La fracture de l’humérus en lien avec l’ostéoporose est fréquente chez les personnes âgées de plus de 60 ans, surtout ceux de sexe féminin.

En effet, la prévalence de l’ostéoporose augmente avec l’âge. Il s’agit d’une maladie osseuse responsable d’une fragilité anormale des os. Elle fait donc partie des principales étiologies de la fracture de l’humérus chez la personne âgée.
Symptômes et manifestations
La rétraction désigne la diminution de volume d’un tissu après une fracture. Cette rétraction peut concerner les muscles, les ligaments ou les tendons.
Elle est particulièrement fréquente chez les séniors, de ce fait, elle peut s’observer à la suite d’une fracture de l’humérus chez la personne âgée.
À part la rétraction, les autres symptômes sont les mêmes chez les personnes âgées et chez les jeunes. A savoir :
- Une douleur au bras et à l’épaule
- L’impossibilité de lever le bras, ou même de le bouger
- Un œdème aux alentours du point de fracture
- Une déformation visible du bras
- Ecchymose et hématome

Diagnostic
Le diagnostic d’une fracture de l’humérus chez la personne âgée se fait par examen radiologique.

En fonction du bras touché, on réalise une incidence de face, de profil et oblique.
Traitements et prise en charge
Le but du traitement d’une fracture de l’humérus chez la personne âgée est de lutter contre la douleur, l’infection et les complications défavorables.

Ensuite, un traitement bien mené et bien orienté aide à obtenir une bonne réduction et consolidation de l’humérus fracturé.
Il existe principalement deux types de traitements pour la fracture de l’humérus chez la personne âgée. Leurs indications respectives dépendent surtout du contexte et de la gravité des signes associés.
Traitement orthopédique
Dans la majorité des cas, la prise en charge d’une fracture de l’humérus chez les personnes agées est orthopédique. La réduction de la fracture se fait de manière orthopédique par manœuvre externe, sous contrôle scopique.

Tous les patients, surtout les personnes âgées, entament une rééducation le plus vite possible. Le bras fracturé est également immobilisé sous plâtre et écharpe durant un certain temps.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est préconisé si le traitement orthopédique n’est plus possible. Par exemple, en cas de fracture humérale ouverte, avec plusieurs lésions associées ou encore destruction de l’humérus en plusieurs fragments.

En général, on distingue deux pratiques qui peuvent être effectuées durant la prise en charge chirurgicale :
- L’ostéosynthèse
Cette intervention chirurgicale consiste à maintenir les fragments osseux entre eux après les avoir mis en place. Elle se fait à l’aide de plusieurs outils (plaque vissée, broches, tiges, clous).

Cependant, en raison de la fragilité de la structure osseuse des personnes âgées, l’ostéosynthèse n’est pas recommandée chez un sénior. Surtout si ce dernier présente une ostéoporose.
- L’arthroplastie de l’épaule
La pose de prothèse d’épaule est recommandée en cas de fracture de la partie proximale de l’humérus (tête humérale). Dans certains cas, on peut directement entamer la mise en place de prothèse d’épaule afin de diminuer l’apparition d’arthrose de l’épaule suite à une fracture.
En cas de fracture de l’humérus, on choisit entre deux types de prothèse d’épaule :
- Prothèse d’épaule totale inversée
- Hémiarthroplastie

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé) et la Sofcot (Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique), ces deux types sont réalisées en cas de fractures complexes (supérieure à 3 fragments) de la tête humérale.
Cependant, plus l’âge de la personne est élevé, plus il est recommandé d’opter pour la prothèse d’épaule totale inversée. Elle est également réalisée en cas de lésion préalable de la coiffe des rotateurs ou de faibles demandes fonctionnelles.
La chirurgie est toujours suivie d’une rééducation après prothèse d’épaule. En général, cette dernière dure entre 3 à 6 mois environ. Mais cette durée varie selon le rythme de la personne, surtout les personnes âgées.

Évolutions
Évolution favorable
L’évolution est favorable si l’os se consolide dans un délai normal, s’il y a reprise de mobilité, une disparition de la douleur et des lésions flagrantes sur le bras.
Évolution défavorable
L’évolution d’une fracture de l’humérus chez les personnes âgées peut également être défavorable.
Complications précoces : Lésions associées immédiates musculaires, nerveuses et vasculaires.
- Complications secondaires : Comme une déplacement secondaire de l’os sous-plâtre, une infection locale (tétanos) ou générale (septicémie), signe de Volkmann (rétraction).
- Complications tardives : Pseudarthrose, arthrose gléno humérale, Cal vicieuse (consolidation anormale de l’humérus après la fracture), raideur articulaire et algodystrophie (douleur chronique au niveau du bras).

Temps de guérison
Le temps de guérison d’une fracture de l’humérus chez la personne âgée dépend de la gravité de la fracture. Une séance de kinésithérapie bien menée permet d’accélérer le temps de guérison.
Références
https://www.clinique-drouot.com/fiche_pathologie/fracture-de-lhumerus/

Étudiante en médecine passionnée d’écriture, j’ai pu trouver le compromis parfait entre ces deux activités en étant rédactrice Web. Rédiger des articles de santé me permet d’accroître mes connaissances, mais aussi de partager mon savoir. Je m’appelle Joanna Ray Ariselina et je suis fière d’être une rédactrice santé.