La fracture de l’hamatum est une rare affection osseuse des os du carpe pouvant également être associée à une fracture du 4e ou 5e métacarpien.
Le diagnostic est généralement posé à l’aide de radiographies du poignet, mais peut nécessiter un scanner pour confirmation.
Le traitement est généralement conservateur, mais certains cas (comme les fractures déplacées) requièrent une intervention chirugicale.
Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la fracture de l’hamatum, depuis les causes jusqu’aux tests diagnostics en passant par les symptômes et les traitements disponibles.
Définition, anatomie et statistiques intéressantes
Également appelé os crochu, le hamatum est un os du carpe de forme triangulaire.
Pour info, le poignet est formé par les deux os de l’avant-bras – le radius et l’ulna (anciennement appelé cubitus)- et huit petits os nommés « os du carpe ». Ces derniers sont disposés en deux rangées à la base de la main, chaque rangée étant composée de 4 os.

Le hamatum fait partie de la deuxième rangée, et se situe au niveau de la partie ulnaire du carpe. Il s’articule avec les 4e et 5e métacarpien, ainsi qu’avec le capitatum et le triquétrum.
L’os hamatum comporte un crochet dans sa partie ventrale (d’où son nom d’os « crochu ») appelé hamalus de l’hamatum.
Une fracture de cet os du carpe est possible, bien qu’elle survienne dans moins de 2 % des cas (la plus fréquente étant la fracture du scaphoïde).
Causes
Comment survient la fracture de l’hamatum ?
Typiquement, le mécanisme de blessure implique un impact direct contre une surface dure avec un poing fermé (souvent, après une chute ou un coup de poing).
Dans 15 % des cas, cette fracture sera associée à une fracture ou dislocation des 4e et/ou 5e métacarpien de la main. Le hamalus du hamatum peut également être le siège de fracture suite à la chute.
Selon la classification de Milch, la fracture se classifie ainsi :
- Type 1 : Fracture de l’hamalus du hamatum
- Type 2 : Fracture du corps de l’hamatum
Symptômes
Comme toute fracture d’un des os du carpe, la fracture de l’hamatum s’accompagnera de douleur qui persistera dans la journée suite au traumatisme.
Considérant sa position anatomique, la douleur se situera principalement au niveau ulnaire, et pourra irradier vers les 4e et 5e doigts ou au poignet.
Un œdème est souvent observé dans la même région.
Diagnostic
Suite à la blessure, l’objectif du médecin sera de clarifier le diagnostic. Il débutera par un examen clinique en quête des signes et symptômes mentionnés précédemment.
Des tests d’imagerie médicale sont également prescrits pour poser un diagnostic définitif, et identifier la localisation exacte du trait de fracture.
Une radiographie est souvent utilisée d’emblée. La vue oblique permet de poser le meilleur diagnostic. Outre la radiographie, on utilise parfois le scanner pour mieux délimiter la fracture de l’hamatum et orienter le plan de traitement.
Traitement
Le traitement inclut l’approche conservatrice, et la chirurgie dans certains cas précis.
Lorsque la fracture est située au niveau extra-articulaire et n’est pas déplacée, on préconise une immobilisation par plâtre ou attelle.
Si la fracture de l’hamatum est intra-articulaire, on va opter pour une intervention chirurgicale. Une réduction ouverte avec fixation interne (ROFI) utilise des plaques et vis pour stabiliser la région et permettre une guérison adéquate.
Après l’opération, le poignet sera immobilisé pendant une période allant de 6 à 8 semaines.
Complications
Les complications sont possibles après une fracture de l’hamatum, ou encore après la chirurgie. Parmi les complications les plus documentées, on note :
- Non-union
- Mal-union
- Infection
- Raideur et douleur chronique