fracture du pouce

Fracture du pouce : Est-ce grave ? (Et que faire ?)

 

Une fracture du pouce est un problème qu’il faut prendre au sérieux, considérant la fonction importante de cette articulation. Cette fracture peut d’ailleurs augmenter le risque d’arthrose dans les années à venir.

 

Dans l’article présent, nous couvrons tout ce qu’il faut savoir sur la fracture du pouce (cause, symptômes, etc.), avec un accent particulier sur les modalités de traitement permettant un retour à la vie normale.

Définition et anatomie

 

Le pouce comporte deux os appelés « phalanges ». Plus précisément, la phalange distale constitue l’extrémité du pouce, et la phalange proximale se situe à la base du pouce. Celui-ci s’articule également avec le premier métacarpe, un os de la main.

 

Bien qu’une fracture puisse se produire dans n’importe lequel des os mentionnés, le pronostic est plus réservé lorsque la fracture se produit près d’une articulation. Ceci complique généralement le guérison, et augmente le risque de complications.

 

Dans ce cas, les fractures les plus graves se situent à la base du pouce, près du poignet. De par leur localisation, elles impliquent l’articulation métacarpo-phalangienne (entre le métacarpe et la phalange proximale). Elles constituent près de 80 % des fractures du pouce.

 

La classification des fractures du pouce se fait comme suit :

 

  • Fractures extra-articulaires : Qui n’implique pas l’articulation métacarpo-phalangienne ; elles peuvent être obliques ou transversales
  • Fractures intra-articulaires : Qui incluent l’articulation métacarpo-phalangienne ; elles incluent la fracture de Benett, la fracture de Rolando et les fractures communitives.

 

types de fracture du pouce
Source

 

 

Causes

 

Une fracture du pouce est généralement causée par un stress direct, par exemple suite à une chute. Par ailleurs, la fracture peut survenir lorsqu’un objet provoque une hyperextension du pouce (comme un ballon).

 

Il arrive même que certaines fractures soient causées par un stress en torsion ou une contraction musculaire violente (comme au ski, football, dans les sports de combat, etc.).

 

Outre l’origine traumatique, les personnes ayant des antécédents de maladie osseuse ou une carence en calcium sont plus à risque de fracture.

 

 

Symptômes

 

Évidemment, le symptôme principal suite à une fracture du pouce est la douleur intense au niveau du site de fracture.

 

Outre la douleur, on peut observer :

 

  • Gonflement du pouce
  • Difficulté ou incapacité de bouger le pouce
  • Sensibilité extrême
  • Déformation du pouce
  • Engourdissement et paresthésies
  • Froideur du pouce
  • Changement de coloration

 

 

Diagnostic

 

Suite à un trauma important du pouce, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible. En effet, un retard de prise en charge peut rendre plus difficile la guérison complète et entrainer des séquelles.

 

Durant la consultation initiale, le médecin va examiner la blessure, prendre connaissance des antécédents médicaux et demander des radiographies de la blessure.

 

L’imagerie médicale permettra le diagnostic définitif de la fracture du pouce, et permettra de connaître sa localisation exacte ainsi que son type.

 

Une fois le diagnostic confirmé, une attelle pourra être utilisée pour éviter les déformations osseuses.

 

 

Traitement et durée d’immobilisation

 

Le choix du traitement dépendra de la fracture. Si la fracture n’a pas provoqué de déplacement osseux (ou si le déplacement est minime), il est possible que le médecin opte pour une réduction fermée et un plâtre spécialement conçu pour maintenir les fragments osseux en place.

 

Ce plâtre devra être porté pendant au moins 4 à 6 semaines. Pendant cette période, des radiographies régulières seront nécessaires pour vérifier que l’os ne s’est pas désaligné, et qu’il guérit correctement.

 

Traitement chirurgical

 

Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, surtout en présence de déplacements osseux provoqués par la fracture du pouce.

 

Le chirurgien peut recourir à l’une des nombreuses techniques de fixation opératoire pour réaligner les fragments osseux :

 

  • Fixation interne
  • Fixation externe
  • Utilisation de broches et vis

 

Peu importe la technique chirurgicale utilisée, un plâtre (ou une attelle) sera généralement porté pendant 2 à 6 semaines suite à l’opération.

 

Une fois le plâtre enlevé, le patient sera référé vers un thérapeute de la main (comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe) pour restaurer les mouvements du pouce et reprendre ses activités.

 

une thérapie manuelle peut être recommandée afin de restaurer le mouvement. Il faut parfois 3 mois ou plus pour retrouver l’usage complet de la main, selon la gravité de la blessure.

 

 

Pronostic et guérison

 

Si les os restent dans une position stable (fracture non déplacée et extra-articulaire), les fractures du pouce guérissent généralement bien. Également, une prise en charge rapide améliore grandement le pronostic.

 

Les risques sont minimes, et incluent :

 

  • Mal-union
  • Non-union
  • Infection
  • Arthrose du pouce (rhizarthrose)
  • Arthrite post-traumatique
  • Raideur résiduelle

 

Ces risques sont augmentées lorsque la fracture est intra-articulaire (fracture de Benett et Rolando), communitive (os fragmenté en plusieurs morceaux), ou s’il y a eu un retard de prise en charge.

 

 

Prévention

 

Le risque de fracture du pouce peut être réduit en utilisant du kinesiotape (ou autre forme de bandage de protection) durant certaines activités sportives à risque.

 

Également, des exercices visant à améliorer la force de préhension de la main permettront de réduire le risque de blessure.

 

Finalement, une alimentation riche en calcium et en vitamine D peut fournir une certaine protection contre les fractures.