Une fracture du coude est une rupture d’un ou plusieurs des os qui constituent l’articulation du coude. Cette blessure est assez fréquente et peut être traitée sans problème si elle est diagnostiquée et prise en charge correctement. Cet article décrit la définition d’une fracture du coude, les symptômes associés et la façon dont elle est traitée.
Anatomie du coude
Le coude est une structure complexe composée de trois os et de plusieurs muscles et ligaments associés. Les os qui composent le coude sont :

- L’extrémité inférieure de l’humérus, qui forme avec sa partie supérieure l’une des articulations de l’épaule ;
- L’extrémité supérieure du radius, os de l’avant-bras, qui forme ensuite l’articulation avec la main ;
- L’extrémité supérieure du cubitus, l’os de l’avant-bras.
Ces trois os forment trois articulations distinctes :
- Huméro-radiale ;
- Huméro-ulnaire ;
- Et radio-ulnaire proximale.
La capsule articulaire qui entoure ces articulations synoviales est renforcée par un certain nombre de ligaments pour ajouter de la stabilité au coude.

Quant à la musculature, de nombreux muscles proviennent de l’épicondyle de l’humérus afin de permettre une extension correcte des mouvements du poignet et des doigts. En tant que tels, ils peuvent être considérés comme des muscles épicondyliens.
Dans l’ensemble, il est évident que divers mécanismes interviennent dans un réseau complexe pour permettre le bon fonctionnement de cette zone du corps.
Fracture du coude : Définition
Une fracture du coude est la rupture d’un ou de plusieurs des trois os qui constituent l’articulation du coude. Elle est généralement causée par une blessure lorsque le coude est soumis à un choc important.
Les fractures peuvent être :
- Fracture osseuse : il s’agit d’une fracture stable, mais qui peut comporter des risques ;
- Décomposée : lorsque les deux extrémités de l’os fracturé se séparent ;
- Non décomposée : L’os est cassé, mais reste en place ;
- Exposé : lorsque l’os fracturé traverse la peau du patient ;
- Fracturé : lorsque l’os se brise en plusieurs morceaux.

Les types de fractures du coude les plus courants sont :
- Fracture de la tête et du cou du radius ;
- Fractures de l’olécrane ;
- Fractures de l’humérus distal.
Il est important de comprendre les différents types de fractures pour pouvoir diagnostiquer le plan de traitement adéquat.
Causes des fractures du coude
La cause la plus fréquente d’une fracture du coude est une chute ou un impact direct sur l’articulation du coude. Mais d’autres facteurs peuvent contribuer à ce type de blessure :

- L’ostéoporose : affaiblissement des os dû au vieillissement ;
- Pathologies ou maladies chroniques pouvant entraîner une fragilité osseuse ;
- Accidents de la route : chutes, coups, torsions ;
- Tumeurs osseuses.
Symptômes des fractures du coude
Le principal symptôme d’une fracture du coude est une douleur qui augmente avec le mouvement et une incapacité à bouger le bras normalement.

Les autres symptômes sont les suivants :
- Sensibilité de l’articulation ;
- Inflammation et possibles hématomes ;
- Spasmes musculaires, raideur, faiblesse ou engourdissement du coude, du bras et de la main ;
- Incapacité ou difficulté à bouger le bras ;
- Déformation ou gonflement faisant perdre au bras sa forme habituelle.
En outre, en cas de fracture, on peut entendre un craquement. Si une déformation est visible, cela signifie que les os ne sont pas à leur place ou que l’articulation est disloquée.
Diagnostic d’une fracture du coude
Lorsqu’un traumatologue soupçonne une fracture du coude, il prend plusieurs mesures pour diagnostiquer la blessure avec précision.

Outre l’examen physique du coude blessé et la vérification de l’absence de lésions cutanées, le spécialiste demandera probablement des tests spécifiques pour détecter d’éventuelles fractures. A cette fin, certains examens sont largement utilisés car elles permettent de détecter des fractures qui ne sont pas visibles de l’extérieur.
Comme par exemple :
- Une radiographie pour détecter les fractures. Si aucune fracture n’est visible sur la radiographie, elle pourrait se trouver dans la couche de graisse à l’intérieur du coude. Selon la nature de la couche de graisse, des radiographies peuvent être nécessaires à d’autres endroits ;
- Tomodensitométrie (CT) ou imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens permettent d’analyser la partie de l’os qui s’est fracturée et de déterminer si d’autres tissus ont été touchés. Un produit de contraste peut aider à mieux voir les os.
L’ensemble de ces examens permet d’établir des plans de traitement et de rééducation adaptés au patient.
Fracture du coude chez l’enfant : quelle particularité ?
La fracture du coude chez l’enfant est aussi fréquente que chez l’adulte. Toutefois, elle a…
Fracture du coude : combien de temps ? (pronostic)
Lorsque d’une fracture du coude, plusieurs types de traitement peuvent être proposés en fonction de…
Fracture du coude non soignée : que faire ?
La fracture du coude peut parfois être très grave et peut même constituer une urgence…
Fracture du coude sans plâtre : est-ce possible ?
En cas de fracture osseuse, il n’est pas rare de recourir à la pose d’un…
Traitement des fractures du coude
Le traitement des fractures du coude peut varier considérablement en fonction du type, de la localisation et de la gravité de la fracture. En général, il existe deux grandes options de traitement : le traitement conservateur et le traitement chirurgical
Traitement conservateur
La première étape du traitement d’une fracture du coude est la prise en charge conservatrice (non chirurgicale), qui consiste généralement à :

- Immobilisation du bras affecté avec un plâtre ou une attelle pendant quatre à six semaines, selon la gravité de la fracture ;
- Prise de médicaments tels que des analgésiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour réduire la douleur et l’inflammation associées aux fractures.
- Une thérapie physique deux à trois semaines après l’enlèvement du plâtre pour rétablir la mobilité, la force et l’amplitude des mouvements.
Dans les cas où la fracture est trop grave pour un traitement conservateur seul, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Traitement chirurgical
La chirurgie est parfois nécessaire en présence d’une fracture suffisamment grave, d’un déplacement osseux ou d’autres blessures qui ne peuvent pas être traitées par des approches plus conservatrices. Selon le type de fracture, le traitement chirurgical peut impliquer :

- L’ostéosynthèse est une procédure qui consiste à utiliser des mini-vis pour fixer les fragments d’os ensemble, ce qui favorise la guérison de l’articulation ;
- L’arthroplastie est une autre option et consiste à remplacer la tête radiale, par une prothèse, si des lésions ligamentaires sont associées à la fracture ;
- Dans certains cas, une simple résection de la tête radiale peut suffire, permettant un contact minimal entre l’humérus et le radius.
En fonction de la gravité et de la complexité de chaque cas, une ou plusieurs de ces interventions chirurgicales peuvent être recommandées pour traiter une fracture du coude.
Après l’opération, une thérapie physique sera probablement nécessaire pour rétablir la force et l’amplitude des mouvements de l’articulation, ainsi que pour prévenir la raideur après une immobilisation prolongée.
Avec des soins et un traitement de suivi appropriés, la gestion chirurgicale d’une fracture du coude peut aboutir à un résultat positif et à une meilleure qualité de vie pour les patients qui ont souffert d’une blessure au coude.