fracture du coude

Fracture du coude : combien de temps ? (pronostic)

Lorsque d’une fracture du coude, plusieurs types de traitement peuvent être proposés en fonction de l’état général, du type de fracture et de la demande fonctionnelle (mobilité du coude). La question qu’on se pose souvent est : après combien de temps peut-on retrouver l’usage du bras ? On parle du pronostic de la fracture du coude dans cet article.

Rappels sur la fracture du coude

Une fracture du coude peut impliquer l’olécrane (fracture de l’olécrane), le radius (fracture de la tête du radius) ou l’humérus (fracture de l’extrémité distale de l’humérus).

Elle nécessite parfois une opération. L’opération consiste le plus souvent en la pose d’une plaque fixée à l’os. La décision d’opérer dépend de la gravité et de la localisation de la fracture, de l’habitude du chirurgien et de l’état général du patient.

chirurgie
Source

Qu’il y ait ou non opération, le membre supérieur peut être immobilisé : par un plâtre (englobant ou non le coude), par une attelle (positionnant le coude fléchi contre le ventre), ou bien par une simple écharpe.

Qu’en est-il du temps de guérison de la fracture du coude?

La plupart des fractures du coude doivent être traitées chirurgicalement afin d’assurer une position correcte et une fonctionnalité complète à long terme. Cela signifie que le patient reste à l’hôpital pendant quelques jours après l’opération. Mais dans la plupart des cas, on observe toujours de bons résultats.

Cependant, dans certains cas, une thérapie conservatrice peut également donner des résultats satisfaisants. Elle n’est envisagée que si la fracture est stable et que les fragments de la fracture ne sont pas déplacés les uns par rapport aux autres. Le protocole classique est l’immobilisation du coude pendant une durée minimum de 1 mois et demi, suivie d’une rééducation chez un kinésithérapeute.

La durée d’arrêt de travail pour la fracture du coude dépend de l’âge, de l’état général du patient, du type de fracture, du traitement (chirurgical ou conservateur) et de la sédentarité du travail. À titre d’exemple, selon la Haute Autorité de Santé, la durée indicative de l’arrêt de travail est de 7 jours en cas de traitement conservateur et peut aller jusqu’à 90 jours en cas de travail physique lourd. Ce temps d’arrêt de travail sera bien entendu adapté suivant votre situation (par votre médecin).

Quant au temps de guérison pour la fracture du coude, il est toujours délicat de donner un délai précis. Le temps de guérison et de récupération après une fracture du coude dépend de nombreux paramètres. Dans tous les cas, il faut au minimum 6 à 12 semaines pour que les os soient de nouveau consolidés, qu’il y ait ou non opération et immobilisation.

kinésithérapie pour le poignet et la main
Source

Ce délai varie d’un patient à l’autre et dépend finalement aussi de la gravité de la blessure et de la thérapie effectuée, mais en moyenne, on peut s’attendre à une capacité de charge complète à partir du 3e mois (récupération de l’usage de son bras). Si on devait donner une fourchette, il varie entre 6 mois à 1 an, selon le degré de gravité de la fracture.

Quoi qu’il en soit, les délais de consolidation et de rééducation sont raccourcis chez l’enfant. Il récupère beaucoup plus vite que les adultes. Souvent, l’enfant reprend spontanément ses activités et arrive par lui-même à doser ce qui est bon pour lui ou elle.

Dans le cas d’une reprise d’activité sportive, le port d’une attelle coude est vivement recommandé initialement. Cette reprise d’activité doit se faire progressivement, après avis de votre médecin et contrôle radiographique (environ 6 semaines après la fracture du coude, elle permettra de savoir si votre coude est bien consolidé). Ceci afin de ne pas entraîner de séquelles pouvant engendrer l’installation de douleurs chroniques.

La reprise du sport sollicitant les bras avant cette radiographie de contrôle est fortement déconseillée. Vous risqueriez de mettre trop de contraintes sur l’os du coude et d’empêcher ou retarder la consolidation.

Références

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-631/fractures-de-l-olecrane

 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/l%C3%A9sions-et-intoxications/fractures/fractures-du-milieu-de-l%E2%80%99avant-bras