L’épitrochléite peut représenter un véritable handicap. Elle provoque une intense douleur qui irradie depuis le coude vers le poignet et peut même atteindre les doigts. Le temps de guérison de cette maladie est généralement long, puisqu’il s’agit de lésion au niveau des muscles et du tendon. La récupération dépend de chaque personne et aussi de la cause de l’épitrochléite, sans oublier le type de traitement suivi.
Voyons tout cela de plus près dans cette article.
Généralité sur l’épitrochléite
L’épitrochléite se caractérise par l’inflammation des tendons de la face interne du coude. Elle touche plus précisément des muscles pronateurs et fléchisseurs, au niveau de l’épitrochlée.

Pour rappel, le terme épitrochlée désigne la saillie osseuse qui se situe sur l’extrémité inférieure de l’humérus, à la face médiale du bras tout au-dessus de la trochlée de l’humérus.
L’épitrochléite, également qualifiée de golfer’s elbow, est le plus souvent causée par les mouvements répétitifs et intensifs de l’avant-bras. De nombreuses disciplines sont incriminées : le golf, l’escalade, le judo, le base-ball.
Les travailleurs manuels comme le cas des jardiniers, des bricoleurs et même des salariés de bureau sont également les plus à risques d’en souffrir. Il en est de même pour les personnes âgées.
L’épitrochléite provoque une intense douleur au niveau du muscle du coude, du poignet et même des doigts. Cela peut durer plusieurs mois surtout lorsque la personne ne reçoit pas les soins nécessaires dès l’apparition des premiers signes.
Épitrochléite et épicondylite : quelle différence ?
L’épitrochléite et l’épicondylite sont les deux formes de la tendinite du coude. Contrairement à l’épitrochléite,…
Épitrochléite (coude) : Maladie professionnelle ?
La tendinite est la maladie professionnelle la plus courante en France. Pour cet article, nous…
Epitrochléite et gonflement : d’où vient-il ?
L’épitrochléite est considérée comme une inflammation au niveau des tendon, us précisément au niveau de…
Épitrochléite : Définition et prise en charge (tout savoir)
L’épitrochléite est une inflammation des muscles pronateurs fléchisseurs insérés au niveau de l’épitrochlée du coude….
La douleur ressentie peut aussi être accompagnée par des sensations de fourmillements. Il s’agit de légère décharge électrique.

Le temps de guérison de l’épitrochléite
L’épitrochléite est une maladie à évolution progressive. Les symptômes ne surviennent qu’à partir de la 1 à 3ème semaine et pendant ce temps, des complications ont déjà pu s’installer.
Quoi qu’il en soit, le temps de guérison de la maladie peut prendre plusieurs mois. Bien entendu, cela varie toujours d’un individu à l’autre.
De manière générale, il faut en moyenne 6 semaines pour que le patient puisse se remettre d’une épitrochléite.
La guérison dépend grandement du mode de vie du patient. En effet, lorsque ce dernier adopte les gestes adéquats comme la pratique d’une activité adaptée, il est fort probable qu’il récupère plus rapidement.
Les traitements et suivis médical jouent aussi un grand rôle. Dans le cas où le patient reçoit une bonne prise en charge, il peut récupérer en quelques semaine ou mois. Dans le cas contraire, l’épitrochléite peut s’étendre jusqu’à des années. En parallèle, le risque de récidive augmente.
Pour les rares patients qui ont subi un traitement chirurgical, les médecins disent qu’ils pourront reprendre progressivement leurs activités quotidiennes après environ 2 à 3 mois. Bien entendu, cela doit être précédé d’une rééducation appropriée par un kinésithérapeute.
