Épaule qui craque après une opération : faut-il s’inquiéter ?

Partagez avec vos proches concernés
3.7
(3)

Une épaule qui craque après une opération fait souvent penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut savoir que le craquement d’épaule est un phénomène courant en plus d’être normal. Il existe toutefois des cas où cette situation nécessite une attention particulière.

On en parle dans cet article.

Craquements de l’épaule : phénomène tout à fait normal

Il faut savoir que l’épaule qui craque n’évoque pas forcément un problème important, dans la plupart des cas. Ce phénomène se produit notamment lorsqu’on lève le bras.

En effet, les mouvements articulaires incluent des frottements entre les diverses structures : muscles, tendons, os, cartilages. La friction entre ceux-ci peut donc s’accompagner de bruit et c’est tout à fait normal.

Le fait qu’il s’agisse d’un problème grave ou pas dépend des autres symptômes qui l’accompagnent.

Anatomie de l'épaule
Source

Les causes de l’épaule qui craque après une opération

Les craquements que l’on entend lorsqu’on bouge les épaules, après une opération, peuvent s’expliquer par plusieurs causes possibles.

Les plus rencontrées sont les suivantes.

  • Une instabilité au niveau de l’épaule: celle-ci se produit lorsque les muscles et les ligaments de l’épaule sont endommagés. Cela peut être l’effet de la chirurgie ou les conséquences d’une lésion antérieure. Par conséquent, les craquements persistent même après l’intervention chirurgicale.
  • Une faiblesse musculaire: lorsque les muscles qui assurent le bon fonctionnement de l’articulation de l’épaule s’affaiblissent. Les grincements et les bruits seront alors au rendez-vous.
  • Un renouvellement structurel au niveau de l’articulation : après l’opération de l’épaule, les tissus et les structures qui la constituent se réorganisent et se renouvellent. Il y a ainsi des changements. Des cicatrices se forment aussi. Et tout cela peut être à l’origine du craquement de l’épaule.

Épaule qui craque après une opération : est-ce grave ?

Épaule qui craque sans douleur

En l’absence de douleur, les craquements s’expliquent simplement par un processus normal de rétablissement, avec cicatrisation et renouvellement structurel au niveau de l’articulation.

Il n’y a pas de quoi à s’inquiéter, car ces bruits disparaissent généralement d’eux-mêmes et ne persistent pas au-delà d’une année après l’intervention.

Épaule qui craque avec douleurs et d’autres symptômes inflammatoires après l’opération

Dans la mesure où en plus des bruits, vous ressentez des douleurs, des rougeurs ou une diminution importante de mobilité, il faudra s’inquiéter. En effet, cela peut être signe de complications ou aussi d’une nouvelle blessure.

Les complications probables sont une infection, une lésion musculaire ou tendineuse, une instabilité articulaire.

Ainsi, si vous avez des craquements au niveau de l’épaule, surtout après une opération, il est nécessaire que vous soyez attentifs aux autres symptômes. Par exemple, une douleur au bras ou à l’omoplate qui accompagne un craquement mérite une attention particulière.

Ainsi, il est toujours important de consulter un médecin, un kinésithérapeute (physiothérapeute) ou un chirurgien. Ces professionnels de santé vous aident et vous rassurent face à vos inquiétudes.

Le médecin effectue une évaluation afin de déterminer s’il s’agit d’un problème grave et s’il y a de quoi à s’inquiéter. Il déterminera aussi si des examens supplémentaires et des traitements seront nécessaires.

Ressources

Bursite de l’épaule : traitement naturel (solutions alternatives)

Épaule qui craque en musculation

Références

https://orthop.washington.edu/patient-care/articles/shoulder/basics-of-failed-shoulder-surgery.html
https://www.mishoulder.com/failed-shoulder-surgery-shoulder-elbow-surgeon-detroit-west-bloomfield-mi.html
https://www.paragonorthopedic.com/client_files/File/shoulder/post-op-shoulder-artho-may2020.pdf

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.7 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Auteur/autrice

  • Arotoky R

    Je m’appelle Arotoky Randriamantena et je suis interne en médecine humaine au sein de la Faculté de médecine d’Antananarivo. Tout au long de mon cursus médical, j’ai suivi des stages hospitaliers à partir desquels j’ai pu forger la base de mon expérience professionnelle. Je suis passé par de nombreux services : pédiatrie, médecine interne, chirurgie cardio-vasculaire, cardiologie, gynécologie obstétrique, chirurgie générale, santé publique… J’ai aussi une passion pour la rédaction web. Le défi dynamique de la rédaction est pour moi un défi qui mérite un apprentissage constant. Je me spécialise dans le domaine de la santé et du bien-être dans lequel je suis le mieux à l’aise et mes compétences en tant que personnel de santé y sont fortement sollicitées.

Retour en haut