douleur à l'épaule

Entorse acromio-claviculaire : explication des stades (1,2,3)

Partagez avec vos proches concernés
0
(0)

L’entorse acromio-claviculaire est une lésion traumatique fréquente affectant l’épaule. Le plus souvent, elle fait suite à une chute ou un choc plus ou moins violent sur le moignon de l’épaule.

L’articulation acromio-claviculaire est renforcée et stabilisée par les ligaments acromio-claviculaires et coraco-claviculaires. L’entorse acromio-claviculaire désigne l’atteinte de ces ligaments, que ce soit à type de distorsion ou de rupture.

Selon la gravité du traumatisme, un ou plusieurs ligaments peuvent être touchés. Les stades servent ainsi à classifier l’entorse acromio-claviculaire en fonction de l’importance de la lésion ligamentaire.

Cet article comportera les explications des différents stades de l’entorse acromio-claviculaire.

Articulation acromio-claviculaire : anatomie

L’articulation acromio-claviculaire met en relation l’extrémité latérale de la clavicule avec l’acromion de la scapula. Cette articulation est entourée d’une capsule articulaire.

Entorse acromio-claviculaire : explication des stades
Articulation acromio-calviculaire (source)

Le ligament acromio-claviculaire recouvre la capsule articulaire, ils sont directement en contact. Ce ligament permet de renforcer l’articulation acromio-claviculaire.

Le ligament trapézoïde et conoïde est les ligaments coraco-claviculaires. Ils sont tendus entre la clavicule et l’apophyse coracoïde de la scapula. Ils permettent de renforcer l’union entre la scapula et la clavicule, tout en stabilisant cette dernière.

Entorse acromio-claviculaire : principaux symptômes

La lésion ligamentaire survenant au cours d’une entorse acromio-claviculaire s’accompagne de quelques symptômes caractéristiques tels que :

  • Une douleur sur le trajet du ligament atteint
  • Un œdème
  • Un hématome
  • Une impotence fonctionnelle
(source)

Entorse acromio-claviculaire : Explication des stades (1, 2, 3)

Quelle classification est utilisée ?

À la suite d’une entorse acromio-claviculaire, celle-ci est classée selon l’importance des lésions ligamentaires.

La classification la plus utilisée pour les lésions acromio-claviculaires est la classification de Rockwood. Elle a remplacé la classification de Tossy, considérée actuellement comme obsolète.

entorse de l'épaule
Classification de Rockwood (source)

Cette classification décrit six stades de l’entorse acromio-claviculaire, mais seuls les trois premiers stades sont utilisés pour classifier l’entorse acromio-claviculaire. En effet, au-delà du troisième stade, il ne s’agit plus d’entorse, mais de disjonction acromio-claviculaire.

En effet, il existe une différence entre entorse et disjonction acromio-claviculaire. L’entorse désigne la lésion (distension ou déchirure) des ligaments sans perte majeure du contact entre acromion et clavicule.

Les prises en charge vont diffèrent ainsi en fonction du stade de l’entorse acromio-claviculaire.

Explication des différents stades 

Stade 1 : Étirement du ligament acromio-claviculaire

Le premier stade de l’entorse acromio-claviculaire désigne un ligament acromio-claviculaire qui est distendu (étirée). Cette distension s’accompagne d’une douleur et d’un gonflement en regard de l’articulation.

entorse acromio-claviculaire
Stade 1 (source)

Il n’y a pas de laxité ni d’asymétrie. On parle d’entorse bénigne.

Stade 2 : Déchirure du ligament acromio-claviculaire

Dans ce deuxième stade, le ligament acromio-claviculaire est rompu. Les ligaments coraco-claviculaires demeurent cependant intacts. Comme dans le premier stade, l’entorse s’accompagne de douleur et d’œdème.

entorse acromio-claviculaire
stade 2 (source)

La déchirure entraîne un léger bâillement de l’articulation, mais la clavicule reste globalement solidaire à l’acromion.

Stade 3 : Déchirure du ligament acromio-claviculaire et des ligaments coraco-claviculaires

À ce stade, tous les ligaments qui stabilisent l’articulation acromio-claviculaire sont rompus. Du fait de la rupture de ces moyens d’union, l’articulation devient instable.

entorse acromio-claviculaire
Stade 3 (source)

L’extrémité latérale de la clavicule fait saillie au niveau de la peau, réalisant une déformation en « touche de piano ».  Cela désigne une légère rupture de continuité entre la clavicule et l’acromion.

Prise en charge en fonction des stades

Stade 1 et 2

Les deux premiers stades de l’entorse sont considérés comme bénins et ne nécessitent aucune prise en charge chirurgicale en phase aiguë.

Le médecin conseille le port d’une écharpe orthopédique d’immobilisation durant deux semaines. Il peut également prescrire des antalgiques afin de limiter la sensation de douleur.

attelle d'epaule
Source

La cryothérapie (application locale de froid) permet de soulager les poussées de douleurs.

Sac de glace médical (source)

Stade 3

La prise en charge du dernier stade fait encore l’objet de controverse actuellement. En effet, sa prise en charge n’est pas d’emblée chirurgicale. La chirurgie est seulement conseillée si la douleur persiste trois mois après un traitement conservateur.

docteur
Source

Autrement, plus de 80 % des patients ont eu une évolution favorable après un traitement conservateur semblable au premier et deuxième stade.

Dans tous les cas, en cas d’entorse acromio-claviculaire, la kinésithérapie (physiothérapie) permet d’accélérer le processus de guérison et éviter les complications.

Références

https://radiopaedia.org/articles/rockwood-classification-of-acromioclavicular-joint-injury

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Auteur/autrice

  • Joanna

    Joanna Ray RAMAMONJIARISELINA - Étudiante en Médecine et Rédactrice Web santé

    Passionnée par la médecine et l'écriture, je trouve l'équilibre en tant que rédactrice Web santé depuis plus d'une année maintenant.

    Rédiger des articles sur le thème de la santé me permet d'approfondir mes connaissances mais aussi de les partager. J'ai effectué des stages en neurologie et réanimation chirurgicale à l'hôpital universitaire d'Antananarivo, ainsi que des bénévolats en centres de santé de base.

    Mes expériences incluent également des stages pratiques en biologie, hématologie, biochimie, parasitologie et anatomie pathologique, en parallèle de mes cours à la faculté de médecine d'Antananarivo.

    Je suis Joanna Ray RAMAMONJIARISELINA et je prends fierté dans mon rôle de rédactrice santé.

Retour en haut