Pour traiter le doigt à ressaut, l’attelle est souvent recommandé. Mais quel est donc le vrai rôle de l’attelle dans ce processus ? Quels sont les types les plus adaptés ? Nous allons en parler dans l’article.
Rappel sur le Doigt à ressaut
On parle de doigt à ressaut lorsqu’il y a une inflammation et un épaississement de la gaine synoviale qui enveloppe le tendon fléchisseur.
Cela engendre de la douleur, mais aussi parfois un blocage du doigt en flexion ou en extension.

D’après les sources, c’est une affection qui affecte souvent le pouce ainsi que le 3e et le 4e doigt.
Pour en savoir davantage, vous pouvez cliquer ici.
Doigt à ressaut : Définition et prise en charge (tout savoir)
Doigt à ressaut : opération (indication et procédure chirurgicale)
Infiltration pour doigt à ressaut : est-ce efficace ?
Doigt à ressaut : traitements naturels et huiles essentielles
Doigt à ressaut après une opération du canal carpien : quel lien ? (Explications)
Doigt à ressaut et ostéopathie : efficace ?
Rôle de l’attelle dans le traitement du doigt à ressaut
En accompagnement du traitement médicamenteux, le repos est également nécessaire pour guérir le doigt à ressaut. C’est le seul moyen qui va permettre de soulager les symptômes et l’inflammation du tendon. De plus, les mouvements répétitifs figurent généralement parmi les facteurs de risque de l’apparition de l’affection et aussi des récidives.
Afin d’immobiliser correctement le doigt, les médecins recommandent alors de porter une attelle. Ce dispositif facilite la récupération et aussi permet de profiter d’un sommeil de qualité la nuit.
Les différents types d’attelles utilisés et leurs indications
Généralement, c’est le médecin qui décide de la durée du port de l’attelle. Cela dépend de la sévérité de l’affection.
Toutefois, en ce qui concerne le type d’attelle à utiliser, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Il convient donc de bien choisir celui qui répond le plus au besoin du patient.

Pour le doigt à ressaut, en particulier, il existe des types à privilégier.
Anneau de Murphy
L’anneau de Murphy est une attelle discrète très adaptée pour les doigts. C’est un appareillage très pratique en cas de doigt à ressaut puisqu’il immobilise l’articulation douloureuse tout en laissant les autres libres de tout mouvement.
L’anneau de Murphy offre une meilleure autonomie de la main.
Gouttière de doigt
L’attelle « gouttière de doigt » est aussi indiquée pour traiter le doigt à ressaut. En plus de fournir une immobilisation stable, elle est munie de deux sangles auto-adhésives qui s’ajustent facilement à la taille du doigt.
Orthèse d’extension à ressort simple ou double
L’attelle d’extension participe à la récupération du doigt blessé. En effet, grâce à de légères tractions, l’appareillage aide l’articulation du doigt à recouvrir son amplitude normale et à améliorer ses capacités de flexion.
Attelle de stabilisation
Comme son nom l’indique, l’attelle de stabilisation sert à immobiliser l’articulation concernée. Selon le modèle, cet appareillage peut contenir uniquement le pouce, un ou plusieurs doigts ou bien toutes les phalanges des doigts.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les attelles sont des appareillages utiles qui participent grandement au traitement du doigt à ressaut. En limitant les mouvements du doigt, ils réduisent l’inflammation du tendon fléchisseur et diminuent les symptômes. Toutefois, si l’affection est sévère et ne peut être réglée par des moyens naturels, un traitement médicamenteux, une infiltration voire chirurgical peut être nécessaire. C’est pourquoi il est toujours judicieux de se faire consulter par un médecin.