Les exercices kiné constituent une base du traitement du conflit sous-acromial en vue d’atténuer les douleurs et de favoriser l’amplitude des mouvements de l’épaule. Quel est le programme d’entraînement adapté pour soulager le conflit sous-acromial ? Nous allons les découvrir dans cet article.
Conflit sous-acromial : rappel
Un conflit sous-acromial (encore appelé syndrome d’accrochage) désigne un rétrécissement de l’espace entre l’acromion et la tête de l’humérus, venant piéger le tendon sus-épineux.
La coiffe sous l’acromion se met en contact avec la bourse séreuse dès qu’on lève les bras, et perd son élasticité. Un frottement répétitif entre la tête de l’humérus et la partie antérieure de l’acromion provoque une inflammation de la bourse et du tendon, faisant apparaître le syndrome.

Le syndrome survient à la suite d’un surmenage de l’épaule (sport, mouvements répétitifs au travail, traumatisme), d’une défaillance musculaire ou d’une malformation de l’acromion (en bec).
On peut la diagnostiquer grâce à un examen clinique, et des tests d’imagerie médicale (comme une radiographie) en complément.
Pour en savoir plus, voici un article qui parle des détails sur cette pathologie.
Syndrome d’accrochage de l’épaule : Définition et prise en charge (tout savoir)
Syndrome d’accrochage de l’épaule : quels exercices ?
Conflit sous-acromial et musculation : Conseil du kiné
Conflit sous-acromial : arrêt de travail (maladie professionnelle ?)
Conflit sous-acromial : radio et autres imageries médicales (diagnostic)
Conflit sous-acromial : tests et outils diagnostics
Les exercices kiné pour soulager le conflit sous-acromial
Les soins disposés au CSA comportent beaucoup de volets. Les exercices de kinésithérapie y occupent un rôle très important du fait qu’ils favorisent une meilleure récupération.
Les objectifs des exercices en kiné lors d’un conflit sous-acromial
Un des objectifs principaux de la kinésithérapie (physiothérapie) dans le traitement du conflit sous-acromial est de renforcer les muscles (abaisseurs de l’épaule) ayant pour fonction de tirer l’humérus vers le bas, ainsi que les autres qui visent à stabiliser la région scapulaire. Cela empêche l’extrémité de l’humérus à se pincer avec l’apophyse de l’omoplate, car le regain de la force des abaisseurs évite les frottements.
La rééducation en kiné se base également sur la décoaptation et la décompression qui ont pour objectif de décomprimer l’espace sous-acromial, et étirer la capsule et les ligaments. Le thérapeute utilisera des techniques manuelles à cet effet.

Quant aux exercices d’étirement, ils vont assouplir l’articulation, la capsule et les tissus mous de l’épaule. En même temps, le programme d’exercice apporte un soulagement aux douleurs.
Étant donné que le conflit sous-acromial peut être causé par l’enroulement de l’épaule vers l’avant, les gestes institués en kiné peuvent aussi rectifier cette attitude posturale, surtout si elle est associée à une augmentation des symptômes.
Les exercices à faire
Généralement les séances de kiné à faire à la maison ne durent pas longtemps. Quinze minutes suffisent généralement. Bien évidemment, les exercices ne doivent commencer qu’après un avis favorable du médecin et sous le contrôle d’un kinésithérapeute (physiothérapeute) avéré.

Quels sont les types exercices à faire pour soulager la douleur chronique du conflit sous-acromial ? En voici quelques exemples souvent prescrits en kinésithérapie (physiothérapie) :
Exercice n° 1
Il s’agit d’un exercice de contrôle des abaisseurs des épaules.
Pour le réaliser, mettez-vous en position debout. Au départ, il faut coller les 2 bras contre le corps, descendre un des deux, puis le laisser remonter toute seule par le relâchement des abaisseurs. Refaire la même manœuvre sur l’autre bras.
Après, il faut rehausser un bras et relâcher les abaisseurs en contractant les muscles. Adopter le même geste pour l’autre bras.
Exercice n° 2
Pour cet exercice, placer l’omoplate en bas et tout contre les vertèbres.
Ensuite, en inspirant, il faut ramener les épaules ou les mains vers l’arrière puis maintenir la posture durant 30 secondes.
Exercice n° 3
Cet exercice est un exercice d’étirement que vous devez faire debout.
Il faut mettre les mains sur le bassin, les coudes tournés vers l’arrière, puis projeter doucement le thorax en avant. Maintenir le geste pendant 30 secondes et respirer, puis revenir à une position droite en expirant.
Pour étirer le trapèze, placer une main dans le dos et placer l’autre main sur la tête inclinée au sens de l’étirement. Garder cette position durant 7 cycles respiratoires avant de passer à l’autre partie du corps pas encore étiré.
Pour résumé, les exercices kiné s’avèrent très bénéfiques dans le traitement du conflit sous-acromial. Ils soulagent la douleur tout en aidant à améliorer le fonctionnement de l’épaule. Toutefois, pour garantir l’efficacité des séances, mieux vaut se faire accompagner par un kinésithérapeute (physiothérapeute).
Ressources
Conflit sous-acromial : radio et autres imageries médicales (diagnostic)
Conflit sous-acromial : arrêt de travail (maladie professionnelle ?)