douleur localisée à l'épaule

Combien de temps dure une capsulite rétractile de l’épaule ?

La capsule rétractile de l’épaule est une affection qui cause d’intenses douleurs. Bien qu’elle soit fréquente, la cause reste encore méconnue. Il est cependant possible de traiter cette maladie articulaire de l’épaule. Combien de temps dure une capsulite rétractile de l’épaule? On répond à cette question dans cet article.

Généralité sur la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile, aussi connue sous le nom de l’épaule gelée, est une inflammation qui survient au niveau de la capsule articulaire. À savoir que cette dernière est une enveloppe fibreuse qui recouvre les articulations.

anatomie de l'épaule
Source

Dans le cas d’une capsulite rétractile, cette membrane va se rétrécir et ensuite raidir ce qui provoque une intense douleur au niveau de l’épaule. Cela peut même irradier vers le bras et l’avant-bras.

La cause de la capsulite n’est pas encore identifiée, mais l’âge et le sexe semblent être un facteur à risque non négligeable. En effet, l’affection atteint le plus souvent les personnes âgées de 40 ans et plus particulièrement les femmes.

Le diagnostic est généralement clinique : interrogatoire et palpations. Toutefois, en cas de doute, le médecin peut préconiser une IRM.

Voici un article qui traite ce sujet avec plus de détail.

Combien de temps dure une capsule rétractile de l’épaule ?

La capsulite est une affection qui peut durer très longtemps. D’ailleurs, elle possède une évolution progressive qui se divise en trois phases.

La première phase se caractérise par l’apparition de la douleur. Cette phase s’étend pendant sur quelques jours à quelques semaines. Lorsque la douleur commence à s’estomper, la membrane commence à s’enraidir.

À ce moment, le patient entre dans la deuxième phase de la maladie, celle-ci peut durer plusieurs semaines jusqu’à plusieurs mois.

Pour la dernière phase, il s’agit de la phase de guérison. Mais il faut savoir que la récupération ne se fait pas rapidement.

Conflit sous-acromial (épaule)

La guérison peut donc prendre environ 18 mois à 24 mois. Mais il est quand même possible d’accélérer le processus de guérison en suivant des séances de kinésithérapie (physiothérapie).

Il faut aussi savoir que la guérison peut ralentir sous certains facteurs tels que l’âge et l’activité professionnelle. En effet, plus la personne prend de l’âge, plus ses articulations peuvent facilement se rétracter même après un traitement. De plus, ils ne peuvent pas pratiquer des exercices physiques très régulièrement. Le niveau de santé joue un rôle important lorsqu’il s’agit de temps de guérison. Or, la plupart des personnes âgées sont déjà atteintes par une autre pathologie osseuse comme le cas de l’ostéoporose.

L’arrêt de l’activité professionnelle pratiquée est aussi pertinent dans certains cas pour optimiser la guérison. Au début du traitement, le patient est parfois tenu d’arrêter toute activité. Cela permet d’accélérer la guérison, mais aussi à éviter les récidives. En effet, la capsulite rétractile de l’épaule peut devenir handicapante lorsque le traitement n’est pas bien suivi. Si vous exercez donc un travail ou un sport qui nécessite beaucoup d’effort, cela risque d’intensifier la maladie, mais aussi ralentir la guérison.

travail physique
Source

En résumé, le temps de guérison de la capsulite rétractile dépend de plusieurs facteurs. Cela peut ainsi durer plusieurs mois voire plusieurs années. L’important est juste de respecter le traitement et les conseils des professionnels de santé.

Ressources

Capsulite rétractile de l’épaule et douleur : d’où vient-elle ?

Capsulite rétractile de l’épaule : exercice kiné pour se soulager

Références

https://www.accesphysio.com/fr/service/capsulite-epaule
https://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/pathologies/capsulite-de-lepaule/#capsulite-de-l-epaule-diagnostic
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal-aux-articulations-comment-et-combien-de-temps-faut-il-pour-guerir-dune-capsulite-de-lepaule-6927.html