Un arrêt de travail pour une épicondylite du coude est assez fréquent dans le monde professionnel. En effet, le taux de cette tendinite représente à elle seule près de 11 % d’arrêt de travail relatif aux troubles musculo-squelettiques. Combien d’arrêt de travail pour une épicondylite du coude ? Est-ce une maladie professionnelle ? Grand plan sur le sujet.
Épicondylite du coude : un petit rappel
L’épicondylite est un trouble musculo-squelettique qui atteint la région du coude. Elle est causée par une lésion d’un tendon qui relie le muscle de l’avant-bras à l’épicondyle.
La lésion tendineuse survient après une saillie osseuse : la tête de l’humérus passe par-dessus l’articulation du coude. Ce déplacement provoque un micro déchirure de fibres des tendons extenseurs de l’avant-bras. Les tissus qui avoisinent l’articulation dans la loge postérieure subissent par conséquent une inflammation.

La blessure résulte des mouvements de supination et de pronation récurrente en force de l’avant-bras. Elle survient également suite à un surmenage ou une faiblesse des muscles qui naissent au niveau du coude.
Épitrochléite et épicondylite : quelle différence ?
L’épitrochléite et l’épicondylite sont les deux formes de la tendinite du coude. Contrairement à l’épitrochléite,…
Épicondylite : Définition et prise en charge (tout savoir)
L’épicondylite est une affection douloureuse du coude. Elle est souvent causée par des mouvements répétitifs…
Épicondylite : Échographie et autres outils diagnostiques (imagerie)
L’épicondylite, également appelée « tennis elbow », est un trouble musculosquelettique du membre supérieur provoquant des douleurs…
Épicondylite et onde de choc : efficace ?
L’épicondylite est une irritation du tendon qui lie les muscles de l’avant-bras au coude. Elle…
Épicondylite chez les femmes de ménage : quelle particularité ?
L’épicondylite chez les femmes de ménage est assez fréquente. Il s’agit d’une irritation du tissu…
Épicondylite : douleur la nuit (d’où vient-elle ?)
Vous souffrez d’une épicondylite et d’une douleur la nuit au niveau du coude ? Comment expliquer…
Le tennis elbow : une maladie professionnelle ?
L’épicondylite affecte particulièrement le coude et se produit à la suite d’une posture ou d’un geste particulier au travail. Elle est reconnue par le tableau numéro 57 de la maladie professionnelle. Elle fait partie des maladies périarticulaires qui touchent les parties des membres supérieurs.
L’épicondylite du coude touche les professions appartenant au secteur tertiaire. Cela concerne :
- les activités immobilières ;
- les services aux entreprises ;
- les services aux particuliers.

La reconnaissance de la maladie doit passer par une étape de diagnostic clinique fait et déclaré par le médecin traitant. Une déclaration est envoyée au CPAM. Il faut patienter pendant 3 trois mois le temps que le diagnostic soit reconnu par celui-ci.
Le délai d’attente dure six mois quand le dossier passe par le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). À ce niveau, les médecins experts étudient le lien entre l’affection et le travail.
Combien d’arrêt de travail pour une épicondylite du coude ?
Un arrêt de travail peut être prescrit par un médecin traitant avec ou sans intervention chirurgicale. Il n’existe pas un nombre exact de jours d’arrêt de travail. La durée est définie en fonction des faits relevés par le médecin traitant.
La durée d’arrêt de travail dépend du degré des symptômes et de l’intensité de sollicitation du membre au travail. Le repos peut durer jusqu’à l’apaisement complet des douleurs s’il existe une corrélation entre l’épicondylite du coude et la profession.
Pour une épicondylite rebelle, plusieurs critères entrent en considération avant que le médecin ne puisse limiter la durée d’arrêt de travail. Le médecin étudie si la partie atteinte correspond au côté dominant ou bien s’il existe des lésions associées. Le diagnostic définira le type de chirurgie à appliquer sur la blessure. Le traitement prendra en compte les éventuelles complications.
Quatre semaines d’arrêt sont prescrites pour un type de travail sédentaire. Cette période se justifie de la forte utilisation du membre supérieur ainsi que le port répété de charge lourde pendant le travail.
Ressources
Épicondylite chez les femmes de ménage : quelle particularité ?
Épitrochléite et épicondylite : quelle différence ?