Les douleurs et les troubles rencontrés au niveau du poignet et des doigts peuvent être des symptômes révélateurs d’une hypothyroïdie. En effet, il s’avère que la perturbation des fonctions de la glande thyroïde est à l’origine des troubles neurologiques comme le syndrome du canal carpien.
Pour obtenir plus d’explication à ce sujet, dans cet article, on va zoomer sur le syndrome du tunnel carpien. On vous dit tout sur le lien entre le canal carpien et l’hyperthyroïdie.
Zoom sur le syndrome du canal carpien
Le canal carpien est un tunnel localisé sur la face antérieure du poignet. Il renferme les ligaments, les tendons des muscles de la main et le nerf médian.

Lors du syndrome du canal carpien, les ligaments qui entourent le nerf médian se gonflent (inflammation) et les muscles fléchisseurs des doigts durcissent. L’enflure irrite le nerf et le comprime, puis engendre des sensations de picotement, d’engourdissement et de douleur sur les doigts ainsi qu’au niveau du poignet.
Le plus souvent, cette maladie est provoquée par une posture statique des mains, par les travaux manuels, par des dommages structurels au poignet, par le froid, etc.

En outre, il a aussi été prouvé que la diminution de la sécrétion hormonale influence beaucoup l’état du canal carpien. Nous allons d’ailleurs étudier cela de plus près.
Canal carpien : maladie professionnelle et invalidité
Canal carpien et tremblement : quel lien ? (explications)
Opération du canal carpien : convalescence (quand conduire) ?
Canal carpien : Infiltration (indication et procédures)
Canal carpien : rééducation kiné (quels exercices ?)
Canal carpien et guitare : Quel lien ?
Hypothyroïdie, c’est quoi ?
L’hypothyroïdie se traduit par un ralentissement des métabolismes de l’organisme qui est dû à la perturbation de la glande thyroïde. Cette dernière ne produit pas suffisamment d’hormones. Par conséquent, les muscles faiblissent et la sensibilité au froid augmente.

Cette maladie hormonale a également un impact sur tous les nerfs qui cheminent le long du corps. Elle engendre une frilosité, une fatigue, une perte de mémoire. Ainsi, il est possible que le patient sente des douleurs, des engourdissements et des fourmillements sur les doigts. En présence de ces symptômes, on peut diagnostiquer l’existence du syndrome du tunnel carpien.
Pour explication, quand le fonctionnement de la glande thyroïde se dérègle, les nerfs s’exposent à plusieurs degrés de compression au cours des 24 heures. L’hypothyroïdie engendre à cet effet, des anomalies musculaires. Elles se traduisent par des crampes musculaires et des raideurs articulaires au niveau du canal carpien.
Quel lien entre le canal carpien et le trouble de la thyroïde ?
Lors du syndrome du tunnel carpien, le médecin diagnostique la présence de la polyarthrite rhumatoïde et psoriasique. Il suspecte aussi la présence d’un diabète et demande au patient si ce dernier est atteint d’une maladie de la thyroïde.
Le lien entre l’hypothyroïdie et syndrome du tunnel carpien
L’hypothyroïdie est à l’origine d’une formation d’œdème située sur les gaines des tendons du poignet. La baisse de la sécrétion hormonale affaiblit les métabolismes cellulaires, y compris les cellules des muscles de la main. Ainsi, les tissus des gaines synoviales subissent une inflammation puis une rétention de liquide. La rétention d’eau gonfle les tissus qui, eux, vont mettre une pression sur le nerf médian.
L’hypothyroïdie provoque également une accumulation des dépôts mucineux dans les tissus mous qui entourent le nerf médian ce qui va davantage le comprimer.
Ensemble, ces phénomènes vont alors entraîner une irritation du nerf médian et va provoquer le syndrome du canal carpien.
Ressources
Canal carpien ou tendinite : comment différencier ?
Canal carpien ou SEP (sclérose en plaques) : comment différencier ?
Canal carpien et arthrose : quel lien ? (explications)
Canal carpien et fibromyalgie : comment différencier ?
Canal carpien et tremblement : quel lien ? (explications)
Canal carpien et hypothyroïdie : quel lien ?