tremblement des mains

Canal carpien et tremblement : quel lien ? (explications)

Partagez avec vos proches concernés
0
(0)

Le canal carpien est un canal étroit qui se trouve dans le poignet. Cette partie du poignet permet au nerf médian et aux tendons de relier la main et l’avant-bras. Le syndrome du canal carpien a tendance à survenir chez les patients qui présentent des tremblements modérés ou sévères. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le canal carpien et son lien avec les tremblements.

Anatomie du poignet

Situé entre la main et l’avant-bras, le poignet se compose de nombreux os, ligaments et tendons. Ces structures forment une articulation et travaillent ensemble pour que le poignet puisse se déplacer d’un côté à l’autre, d’avant en arrière, de haut en bas et faire des mouvements de rotation et de flexion.

anatomie du poignet et de la main
Source

L’os du poignet est la carpe. Elle est formée par 8 petits os disposés en 2 rangées.

  • La première rangée regroupe : l’os semi-lunaire, l’os scaphoïde, l’os accessoire, l’os pyramidal.
  • La seconde rangée rassemble : l’os trapèze, l’os trapézoïde, le grand os et l’os crochu.

Les os de la carpe sont de formes et de tailles différentes et c’est ce qui donne au poignet sa force et sa flexibilité.

Sur la face antérieure du poignet se trouve le canal carpien. C’est une sorte de tunnel qui sert de passage pour le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts.

Zoom sur le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est l’un des problèmes les plus courants qui affectent la main. Il survient lorsque le canal carpien du poignet se rétrécit, crée un appui sur le nerf médian et le fait gonfler, ce qui coupe la sensation dans les doigts et la main.

anatomie du canal carpien
Source

Les personnes qui souffrent de cette maladie peuvent ressentir de la douleur, un engourdissement, des picotements et une faiblesse générale dans la main et le poignet. Ces symptômes prouvent l’atteinte du nerf médian qui assure les fonctions motrices de l’avant-bras, du poignet et de la main. Il envoie également des sensations de toucher, de douleur et de température de l’avant-bras et de la main au cerveau.

Des tremblements peuvent également se produire en cas de syndrome du canal carpien. Cela est dû à une irritation du nerf qui influence l’afflux nerveux.

Quelles sont les autres causes de tremblements ?

En dehors du syndrome du canal carpien, plusieurs maladies peuvent aussi à l’origine des tremblements à la main.

tremblement des mains
Source
  • La maladie du parkinson : les tremblements surviennent principalement au repos et diminuent pendant le sommeil et lorsque la partie du corps est activement utilisée.
  • Les maladies de la thyroïde : un excès d’hormones thyroïdiennes entraîne des tremblements.
  • La maladie de Wilson : les tremblements peuvent survenir au niveau des jambes, de la tête ou des bras, cela dépend de la zone atteinte du cerveau.

Différents facteurs peuvent également causer des tremblements.

  • Anxiété
  • Alcoolisme
  • Excès de caféine
  • Prise de certains médicaments (antidépresseurs, psychostimulants, etc.)
  • Certaines dystonies
  • Prise de neuroleptiques

Ressources

Canal carpien ou tendinite : comment différencier ?

Canal carpien ou SEP (sclérose en plaques) : comment différencier ?

Canal carpien et arthrose : quel lien ? (explications)

Canal carpien et fibromyalgie : comment différencier ?

Canal carpien et tremblement : quel lien ? (explications)

Canal carpien et hypothyroïdie : quel lien ?

Références

https://www.epaule-main.fr/fr/poignet/anathomie

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Auteur/autrice

  • Arotoky R

    Je m’appelle Arotoky Randriamantena et je suis interne en médecine humaine au sein de la Faculté de médecine d’Antananarivo. Tout au long de mon cursus médical, j’ai suivi des stages hospitaliers à partir desquels j’ai pu forger la base de mon expérience professionnelle. Je suis passé par de nombreux services : pédiatrie, médecine interne, chirurgie cardio-vasculaire, cardiologie, gynécologie obstétrique, chirurgie générale, santé publique… J’ai aussi une passion pour la rédaction web. Le défi dynamique de la rédaction est pour moi un défi qui mérite un apprentissage constant. Je me spécialise dans le domaine de la santé et du bien-être dans lequel je suis le mieux à l’aise et mes compétences en tant que personnel de santé y sont fortement sollicitées.

Retour en haut