Vous souffrez d’une bursite d’épaule et vous vous demandez quand elle disparaitra ? Cela dépend surtout de la cause de la maladie et choix de traitement. Dans cet article, nous allons parler du temps de guérison de la bursite d’épaule et des facteurs qui entrent en jeu dans le processus.
Quelques mots sur la bursite de l’épaule
La bursite est une inflammation de la bourse séreuse (fréquemment la bourse sous-acromiale). Cette dernière renferme des liquides synoviaux qui s’interposent entre l’os et le tendon. Ces liquides favorisent la fluidité des mouvements de l’épaule.

Le plus souvent, les causes de cette affection sont les mouvements répétitifs, la mobilisation intense et le traumatisme au niveau de l’épaule.
Cette atteinte provoque une douleur de l’épaule parfois associée à d’autres symptômes, ceux qui peuvent persister de jour en jour.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bursite de l’épaule : Définition et prise en charge (tout savoir)
La bursite de l’épaule est une inflammation de la petite enveloppe graisseuse (bourse séreuse), qui…
Bursite de l’épaule : quels exercices ? (conseils kiné)
Peut-on faire des exercices en présence d’une bursite de l’épaule ? Quels types d’exercices sont adaptés ?…
Bursite d’épaule : opération (indication et risques)
Bien que des options de traitement non chirurgicales soient disponibles pour la bursite de l’épaule,…
Bursite de l’épaule : traitement naturel (solutions alternatives)
Le traitement naturel d’une bursite d’épaule peut aider dans les méthodes conventionnelles et accélérer le…
Bursite d’épaule et arrêt de travail : tout savoir (maladie professionnelle ?)
La bursite de l’épaule est une affection qui peut causer d’intenses douleurs et qui peut…
Temps de guérison de la bursite de l’épaule
Le temps de guérison de la bursite d’épaule est très variable et est difficile à pronostiquer. Le professionnel de santé est le seul qui peut prédire une réponse adaptée au patient. Tout dépend à la fois de la cause, de la manifestation ainsi que du traitement de la bursite.
En général, une douleur minime causée par une blessure physique disparait en quelques semaines environ avec un bon traitement.
Dans le cas où la bursite est la conséquence d’une utilisation excessive d’épaule ou une intervention chirurgicale est réalisée, l’épaule met plus de temps à rétablir. Toutefois, la plupart des douleurs provoquées par la bursite disparaissent au bout de 6 semaines. Cela peut entraver les activités professionnelles et imposer un arrêt du travail.

En outre, certains facteurs influencent également le temps de guérison de la bursite d’épaule. Il y a ceux qui accélèrent la guérison, mais il y a aussi ceux qui la retardent.
Les facteurs favorisant la guérison d’une bursite de l’épaule
Tout d’abord, vous devez consulter au plus vite un professionnel de santé comme un rhumatologue ou un kinésithérapeute (physiothérapeute) au plus vite dès que vous ressentez une douleur à l’épaule. La bursite de l’épaule peut être rapidement traitée si elle est découverte à temps. Respecter les consignes et les moyens thérapeutiques prescrits par votre médecin garantira un temps de guérison plus rapide de votre bursite d’épaule.
Selon les recommandations du spécialiste, les exercices de rééducations devront se faire dès que possible afin d’éviter une raideur articulaire et soulager les douleurs. Pour cela, il existe des exercices spécifiques comme l’étirement et le renforcement de l’articulation de l’épaule.

Pensez aussi à favoriser une alimentation riche en aliments alcalins comme les légumes et les fruits frais. Cela réduit également l’inflammation et accélère ainsi le temps de guérison de la bursite d’épaule. N’oubliez pas de vous hydrater correctement. Pour un adulte, il faudra boire environ 1,5 l par jour.
Les facteurs limitant la guérison
Les efforts à l’épaule surtout pendant la phase aigüe de la maladie sont un obstacle pour la guérison d’une bursite à l’épaule. Il est très important de limiter les mouvements qui requièrent un soulèvement et un abaissement répétitif de l’épaule. En effet, vous devez arrêter pendant un moment certaines pratiques sportives comme le basketball, la natation ou le tennis. Gardez en tête que chaque mouvement qui implique un soulèvement des bras au-dessus de la tête rallonge le temps de guérison d’une bursite de l’épaule.
Arrêtez aussi de porter des charges lourdes si vous souhaitez accélérer le temps de guérison d’une bursite à l’épaule.
Il faut savoir que certaines pathologies à l’instar du diabète, de la polyarthrite rhumatoïde, de la goutte et de dysthyroïdie sont des facteurs limitant la guérison d’une bursite d’épaule. Si vous souffrez d’une de ces maladies, consultez votre médecin afin d’obtenir les recommandations nécessaires.
Pour finir, retenez que le temps de guérison d’une bursite de l’épaule est généralement court. Il faut toutefois respecter les consignes du professionnel de santé et prendre certaines précautions.
Ressources
Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?
Bursite de l’épaule : traitement naturel