arthrose du poignet

Arthrose du poignet : Comment soulager la douleur ?

Partagez avec vos proches concernés
0
(0)

L’arthrose du poignet réfère à l’usure pathologique du cartilage entourant cette articulation. Parce qu’elle provoque de la douleur et de la raideur, de simples activités quotidiennes peuvent devenir difficiles.

Malheureusement, plusieurs cas d’arthrose se chronicisent, c’est-à-dire qu’ils persistent dans le temps jusqu’à devenir permanents. Ceci peut causer des dommages parfois irréversibles aux articulations.

Bien qu’il n’existe aujourd’hui aucun remède contre l’arthrose, il existe de nombreuses options de traitement pour soulager les symptômes. Cet article fait le point sur l’arthrose du poignet, et vous propose plusieurs solutions visant à améliorer votre qualité de vie et ralentir sa progression.

Définition et anatomie

Le poignet est une articulation complexe qui relie la main à l’avant-bras. Il est formé par les deux os de l’avant-bras – le radius et l’ulna (anciennement appelé cubitus) – et huit petits os du carpe. Les os du carpe sont disposés en deux rangées à la base de la main.

Entre chaque os, il existe une surface articulaire recouverte de cartilage. Ce tissu conjonctif permet le glissement des os les uns contre les autres, et sert d’amortissement lorsqu’on applique de la pression sur la main.

L’arthrose du poignet endommage le cartilage, ce qui fait en sorte que cette structure n’exerce pas son rôle correctement. Lorsque les surfaces articulaires ne sont pas lisses, on observe alors un frottement des os entre eux, et des lésions articulaires parfois irréparables.

Causes

Comment l’arthrose du poignet se développe-t-elle ?

D’une part, l’usure normale du poignet peut occasionner de la dégénérescence à ce niveau, surtout si la personne atteinte a des antécédents familiaux d’arthrose.

Cette usure progressive de l’articulation endommage le cartilage. Comme cette structure ne bénéficie pas d’une irrigation sanguine optimale, une atteinte du cartilage ne guérit pas aussi bien.

Un traumatisme antérieur du poignet ou de la main peut accélérer l’apparition d’arthrose, comme une fracture ou luxation.

Une autre cause d’arthrose du poignet est la maladie de Kienböck. Dans cette maladie, le manque de vascularisation du lunatum (un des os du carpe constituant le poignet) provoque une destruction progressive de cet os. Cet effondrement osseux provoque des changements articulaires des os adjacents, et entraîne souvent de l’arthrose.

Par ailleurs, certaines causes semblent être idiopathiques, c’est-à-dire qu’on n’arrive pas à déceler l’origine ou le lien avec un autre facteur.

Peu importe la cause, on observe en présence d’arthrose un aspect effiloché et rugueux du cartilage du poignet, et il en résulte un espace réduit entre les os. C’est à ce moment qu’on commence à noter des symptômes qui affectent la qualité de vie.

Symptômes

Les patients atteints d’arthrose du poignet ne présentent pas tous les mêmes symptômes.

De manière globale, les symptômes peuvent inclure :

  • Douleur
  • Gonflement et oedème
  • Réduction de l’amplitude des mouvements
  • Raideur
  • Faiblesse du poignet et de la main
  • Difformités (dans les cas sévères)

Les symptômes ne sont pas constants, et varient considérablement d’une personne à l’autre. En phase initiale, ils apparaissent le plus souvent suite à une activité intensive ou répétée sollicitant le poignet.

À mesure que la condition progresse, les douleurs s’aggravent et sont même parfois présentes au repos. On peut observer une raideur de l’articulation, et certaines activités de la vie quotidienne peuvent être affectées.

Diagnostic

Le diagnostic de l’arthrose du poignet est radiologique, c’est-à-dire qu’une imagerie médicale permettra de poser un diagnostic définitif. Dans ce cas, la radiographie est généralement suffisante.

Plus spécifiquement, la radiographie du poignet déterminera la localisation exacte de l’arthrose, ainsi que la sévérité de l’atteinte cartilagineuse. Dans certains cas, le médecin demandera également une IRM ou un scanner pour obtenir plus de détails.

En parallèle, le médecin fera une évaluation exhaustive où il discutera avec son patient des symptômes et de l’historique médical, et fera un examen clinique à la recherche des signes et symptômes mentionnés ci-haut. L’évaluation inclut :

  • L’amplitude de mouvement du poignet
  • La force musculaire
  • La sensibilité
  • La stabilité articulaire
  • La présence ou non d’œdème

Comme diverses formes d’arthrite et autres rhumatismes provoquent également des douleurs au poignet (diagnostic différentiel), il n’est pas rare que le médecin prescrive un bilan sanguin. Ceci permettra de clarifier le diagnostic (pour info, le bilan sanguin ne devrait rien montrer d’anormal en présence d’arthrose du poignet).

Traitement

Bien qu’il existe diverses opinions à ce sujet, l’arthrose en tant que telle est à ce jour impossible à traiter. Par contre, il est possible de réduire l’intensité et la fréquence des symptômes afin d’améliorer la qualité de vie.

Traitement non chirurgical

En général, le traitement initial de l’arthrose du poignet est non invasif, et peut comprendre les modalités suivantes :

Repos relatif 

Il se peut que votre professionnel traitant vous suggère de reposer votre poignet pendant un certain temps. L’objectif est d’éviter d’aggraver la douleur et l’inflammation.

Immobilisation 

Le port d’une attelle (ou parfois d’un plâtre pendant une durée limitée permet de réduire le stress sur l’articulation du poignet durant les activités

Médicaments 

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à réduire la douleur et l’enflure. Il existe également des crèmes anti-inflammatoires topiques pouvant être appliquées sur le poignet.

Kinésithérapie 

Des exercices de rééducation permettront d’améliorer l’amplitude de mouvement et retrouver une force adéquate. Des modalités antalgiques (chaleur, glace, bains contrastes, électrothérapie), massages et mobilisations permettront également de soulager les symptômes.

Traitements alternatifs

Bien qu’ils ne soient pas fondés sur des évidences scientifiques solides, plusieurs produits naturels sont proposés à ceux qui souffrent d’arthrose du poignet.

Ceci inclut certaines huiles essentielles, remèdes de grand-mère, compléments alimentaires, etc.

Conseils du kiné : Avertissez votre médecin de tout produits consommé afin d’éviter les interactions médicamenteuses ou effets secondaires.

Infiltration

La cortisone est un anti-inflammatoire qui peut être infiltré dans une articulation atteinte d’arthrose. Considérant les effets secondaires, le médecin pèsera le pour et le contre et déterminera si son patient est un bon candidat.

Il arrive parfois que les infiltrations soient répétées, bien qu’on ne dépasse généralement pas 3 infiltrations par année.

Traitement chirurgical

Si le traitement non chirurgical ne soulage pas la douleur et l’arthrose du poignet affecte la qualité de vie, le médecin pourra recommander une intervention chirurgicale.

L’objectif de l’opération est de soulager la douleur et maximiser la fonction de la main. Les chirurgies envisageables sont :

  • Carpectomie proximale (resection de la première rangée des os du carpe)
  • Arthrodèse (fusion de l’articulation radio-carpienne)
  • Arthroplastie (prothèse de poignet)

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Auteur/autrice

Retour en haut